Magazine Culture

La planete des alphas

Par Geybuss

Il y a longtemps, très longtemps, dans une autre vie... je fus soudain assez grande pour avoir un cartable et aller à l'école. Là, une institurice m'enseigna la lecture. En suivant les histoires de Daniel et Valérie, j'assimilai vite le mystère des lettres. La lecture fut le meilleur, le plus utile et le plus merveilleux de mes apprentissages scolaires. Dès lors, je pus m'évader dans les univers chaque fois renouvelé des livres que je lisais et que je lis toujours, plus de trente ans après. Et puis sans la maîtrise de la lecture, il eut été impossible d'apprendre autre chose...Comme ce fut dommage. Enfin, dans la vie de tout les jours, ma connaissance des lettres me donnent depuis chaque jours un peu plus d'autonomie, de liberté, d'information. Et oui, c'est à tout cela que sert la lecture !
Hélas, il est des petits enfants pour lesquels tout cela est plus compliqué. Soit que le système ne leur soit pas adapté, soit la méthode ne leur convient pas... En tous cas, ces enfants mettent plus de temps que les autres pour assimiler le mystère des lettres et des sons.
Et pour eux, Co-Edition Récréalire et Eveil & Découverte publient une nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture. Celle-ci s'appelle "La planète des Alphas".
                                                                                                      LA PLANETE DES ALPHAS
Cette méthode  ludique, créee par Mme Claude Huguenin et Olivier Dubois et reconnue par l'UNESCO, contient les dernières avancées de la recherche pédagogique. Une évaluation scientifique réalisée en laboratoire ont démontré l'efficacité de cette méthode.
Celle-ci, par une histoire contée (une CD) et visuelle (un livre d'image) utilise des personnages sympathiques pour représenter les lettres de l'alphabet et le son qui en découle (par exemple la Fusée pour le f qui fait fffff). Puis des jeux aident à la mémoire mnémotechnique.
Ainsi, sous une forme adapté  à l'imaginaire de l'enfant, "La planète des alphas" amène celui ci au "DECLIC LECTURE".
Le déclic lecture, c'est faire la découverte du principe alphabétique. "Et le principe alphabétique, c'est prendre conscience que les lettres de notre alphabet sont des symboles qui représentent des unités abstraites du langage oral, appelées phonèmes, ou son."
Bref, une telle définition indigeste prouve bien qu'il faut une méthode adaptée aux enfants. Et cette méthode existe ! Et la lecture devient un jeu, un plaisir !

La planète des alphas, de C.Huguenin et O.Dubois. Un livre de 63 pages, un CD : 19.90 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines