Magazine Culture

Tamar mogendorff, l'etoffe du beau

Publié le 05 octobre 2009 par Tika
  h.group[1].jpga.birdhouses[1].jpg

Quand des mains expertes se laissent guider par une âme d’enfant

et que les tissus s’en mêlent,

c’est la magie de TAMAR MOGENDORFF!

Pour la petite histoire : Moitié hollandaise, moitié israélienne, arrivée à New York en 2001, après des études en école d’art, elle crée et finit par exposer ses variations animales et textiles dans des boutiques et le pouvoir de Big Apple fait le reste.., ça c’est de l’histoire. Pas de la poésie..

La poésie de Tamar est dans l’humanité toute animale de ces créations. Tamar rend le tissu organique! Oui, elle aime penser ses petits personnages, animaux, minéraux, fruits ou légumes, tels une taxidermiste de la nature. Elle choisit ses tissus vintage, tweed, lainage, cotons, lin, liberty, mohair, pour composer tantôt des petits ours polaires, des cigognes, ou de doux personnages canins. Et ils ont tous du chien ! Les bulbes d’avocat bourgeonnant à pois maintenu par des allumettes dans leurs petits verres rallument nos souvenirs d’enfance, sauf qu’ils sont éternels, ses racines sont de fils..

Elle dit préférer accrocher ses ouvrages dans nos intérieurs, plutôt que de les poser. Alors regardez ces nichoirs à oiseaux, qui habillent n’importe quel mur de couleurs toutes bruyantes, on dirait des pendules à coucoufaits de liberty qui chantent une texture. Autre série, les perles souriantes, hippocampes, et coraux textiles. Tamar se fait exploratrice d'un artisanat marin.

Elle ne perd jamais le fil de ses idées de nature et de découvertes, assemblant ses pièces uniques dans un esprit de liberté, de grande qualité et de respect des matières. Tamar rend définitivement hommage à l’esprit cabinet de curiosité. L’esprit de collectionneuse nous guette à la vue de tant de beautés, attention talent fou..

 

Tamar Mogendorff, ou l’étoffe.. des animaux !

J’ai découvert Tamar dans SELVEDGE, un amour de magazine anglais dédié au textile, sur lequel je ferai bientôt un post. Au sein de mises en page originales façon scrapbooking, j’ai vu fleurir les talents de cette créatrice si poétique.

Petite sélection points de vente :

« Fée un vœu » à Versailles

« Saperlipopette » à Lyon

Bonne sélection des collections sur :

http://www.littlecircus-shop.com/index.php?page=352

bulbe[1].jpg
 
e.pearl+seahorses[1].jpg
 
Selv_Objs-article1_2[1].jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tika 748 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine