Magazine France

Michniak + Zone Libre au Romandie (review)

Publié le 17 octobre 2007 par Melatonin Groupe De Rock

Hi!

Petite séance de rattrapage pour ceux qui ont lamentablement échoué à joindre le romandie, le vendredi 5 octobre dernier.

CRW_8722_copy_copy

Extraits du dernier album à écouter ici.

Or donc. Commençons par une anecdote:

Arnaud Michniak en concert, c'est 2 personnes, pour 1 voix, 2 guitares, un sampler et de la projection-vidéo. Une espèce de section de combat, assez proche des bérus à leurs débuts, en fait. Pour dire, ils se sont pointés sans amplis. C'est le Romandie qui régalait.

Et justement, l'ampli prêté à Michniak merdait grave. On était parti pour aller chercher le mien au local, Michniak et moi, mais Zone Libre a généreusement fait gagner une heure à tout le monde en prêtant un des siens... Bref, y avait que moi pour être un peu tendu. Putain, être à ça que ce soit mon ampli qui fasse le concert à Michniak, c'est un peu rageant, sans trop vouloir faire le fan...

Bref. Zonee Libre impressionant dès la soundcheck. On va bouffer (j'étais staff ce jour-là). Et c'est là que j'ai pu confirmer deux trois a priori concernant Zone Libre:

- Ils ne parlent pratiquement que de musique, de musiciens, de concerts vus ou à voir, d'artistes à découvrir, etc.
- Ils sont d'une amabilité presque déconcertante.
- Serge, quand il ne cherche pas à découvrir un autre groupe, ou un album x ou y, parle essentiellement de combats menés en France, par lui ou d'autres, sur tel ou tel sujet associaif ou autre. Là, c'était un procès fait à La Rumeur qui lui a pris la moitié du repas.

Je ne mentionnerais pas ces moments privés et backstage, en tant normal. Mais là, ils sont tellement à leur honneur, et à l'image des valeurs qu'ils véhiculent que cela valait la peine d'être mentionné.

Michniak est de plutôt bon humeur. Les fans hardcore ne détesteront pas savoir qu'il avait bouffé à l'Evéché le soir  d'avant. Vous ne m'en voudrez pas de ne pas connaître le menu...

Michniak propose un concert assez à son image, et à l'image de son album. Il faut savoir que le spectacle est une création. Comprenant un peu du nouvel album, un texte du DVD "Apel ça comme tu veux" mis en musique, et un ou deux morceaux du prochain Programme. 25 minutes montre en main.

CRW_8729_copy_copy

Le tout est moins effrayant que la tournée 01-02 de Programme (bon, à l'époque, c'était un peu le but, aussi, d'être effrayant). Le son est un peu pourri (c'est un peu dû à la salle, aussi). Le tout est un peu brouillon. Le format (2 guitares bruitistes, des samples tordus et un voix qui parle froidement) veut aussi ça. Mais bref, là où mon ex, fan ultime de Sonic Youth, a adoré, et s'est pris une belle baffe, une amie a trouvé ça "un peu brouillon, presque amateur". Bref, un concert réussi, j'ai envie de dire.

Moi, j'ai bien aimé. J'aurais voulu plus (de morceaux, et un truc plus effrayant) ou moins (un truc limite seul, et épuré à l'essentiel", mais c'était bien.

Y a pas de vids de ce concert, mais ici, vous trouverez des trucs.

L'information est plutôt ailleurs: Programme sortira un truc l'an prochain, et ça l'air de vachement le réjouir, Michniak, parce qu'il est vraiment épanoui quand il en parle (alors que, par exemple, de Diabologum, il en parle pas. Mais alors pas du tout...). Le truc tournera autour du concept d'"Agent Réel". Et, de ce que j'en ai entendu, c'est très encourageant. ça a vraiment l'air classe.

zonelibremyspace

Le concert de "Zone Libre", maintenant, en deux mots:

La grande classe. Les trois sont vraiment impressionnant de maîtrise. Le seul truc regrettable, c'est que cette musique profondéement organique, ouverte, libre, semble en l'occurence très écrite, et ça donnait l'impression qu'il y avait très peu d'impros, ce qui est doublement dommage avec ce genre de musique.

Sinon, splendide.

Quelques vidéos à voir .

Et, au passage, une réponse de Serge Teyssot-Gay faite en juin 07 sur la suite de ces différents projets (Zone Libre, Interzone, Noir Désir) au magazine    :

"(Concernant Zone Libre), on vient d’enregistrer le deuxième album. La musique seulement parce que ce sera un album de rap avec Amé, un membre de "La Rumeur" et Casey, une artiste du nord de Paris. Ce sont des amis et ça fait longtemps qu’on avait envie de faire des choses ensemble. ça sortira dans un an et demi car tout le monde a des activités parallèles, il faut avoir le temps de se retrouver ensemble. Pour "Interzone", on ne sait pas ce qu’on fera après la tournée… De toute manière en fin d’année 2007, Bertrand (Cantat ndr) doit sortir de taule, on a envie de se revoir, de refaire de la musique… Je veux me laisser le temps de retrouver mes potes et de faire de la musique avec eux, je ne sais pas où ça me mènera, j’ai du mal à me projeter plus que ça."

Voilà.

Take Care et à bientôt!

SG


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines