Magazine Environnement

Zenius Expérience Saison 4 : maintenant ils sont privés aussi de leurs voitures professionelles !

Publié le 06 octobre 2009 par Erwan Pianezza

La Zénius Expérience, un Challenge Urbain unique en France et 100 % Nantais ! Du 18 septembre au 13 novembre 2009

La Zenius Expérience est une opération de sensibilisation de la population, unique en France, qui a pour vocation de faire évoluer les mentalités, en apportant la preuve par l’expérience, que l’on peut changer ses habitudes en rationalisant l’utilisation de la voiture au profit des déplacements alternatifs.

Principe : Durant 8 semaines, 7 automobilistes sélectionnés, sont privés de leur voiture personnelle, et doivent utiliser en semaine exclusivement les modes de déplacement alternatifs mis gratuitement à leur disposition : Transports en commun (bus, Tramway), Vélo à l’heure bicloo (équivalent du Vélib), Vélo de moyenne et longue durée « Ville à Vélo NGE; voiture en auto-partage marguerite (voiture en libre service, à l’heure, équivalent de caisse commune sur paris). Pour le week-end une voiture « Zenius » de Loc Eco est mis à leur disposition.

Cette année, la Zenius Expérience s’adresse aux entreprises engagées dans une démarche de mobilité, et plus particulièrement dans le Plan de Mobilité Urbain. Les 7 participants seront donc privés, non seulement de leur voiture personnelle, mais également de leur voiture professionnelle.
Le monde de l’entreprise se devait de s’investir dans ce challenge inédit. A Nantes pas moins de 200 Plans mobilité ont été signés depuis 4 ans. Le changement des comportements avant d’être individuels commencent souvent par la collectivité.

C’est donc avec logique que la Société Générale Loire Atlantique a accepté de participer à ce challenge (la Société Générale est l’une des plus importantes entreprises signataires d’un plan mobilité) auquel se sont joints 3 commerçants du Centre ville, appartenant à l’association « Plein Centre », particulièrement concernée par l’accessibilité du centre ville.

Objectifs de la Zenius Expérience :
Grâce aux témoignages quasi quotidiens de nos 7 « cobayes » (3 mails par semaine minimum), la Zenius Expérience tend à prouver qu’il existe là une solution économique et écologique pertinente et viable de la mobilité, rendue possible grâce à l’intermodalité et à la multimodalité de l’ensemble des modes de déplacements doux.
L’abandon d’une voiture personnelle souvent très couteuse et sous utilisée, ou tout au moins du second véhicule du foyer, n’est plus une utopie de soixante-huitards attardés.
Les entreprises elles-même peuvent sérieusement reconsidérer leur parc de véhicules de fonction sous exploités. Un rédacteur en chef me disait dernièrement, qu’il avait eu la surprise de constater que 4 des véhicules de la rédaction, arrivées en fin de contrat, n’avaient pas parcouru de plus de 4000 kilomètres en 4 ans !

La Zenius expérience met en évidence les incohérences personnelles, mais également les carences qui existent dans le maillage des propositions de déplacement. Elle apporte ainsi une grande source d’informations et de réflexions aux acteurs de la mobilité qui ont tous acceptés d’être partenaires de cette opération d’initiative privée : TAN, NGE, bicloo, marguerite, Loc Eco (l’initiateur et organisateur de l’opération).

L’impact auprès du grand public est également au rendez-vous.
Loc Eco, a vu le nombre de ces contrats Zenius doubler dès la 1ère édition en 2006. Le même succès se renouvelle chaque année.
Zenius est un forfait de location Week-end/Vacances dédié aux Nantais peut utilisateurs de leur véhicule : Ce forfait incite les Nantais à se séparer de la propriété de leur voiture au profit des modes déplacements doux, tout en ayant la possibilité de jouir d’un véhicule toujours adapté à leur besoin le week-end ou les vacances. A ce jour plus Loc Eco compte plus de 100 clients Zenius. 100 automobilistes et leurs famille qui ont abandonné leur véhicule personnel ! Cela peut paraitre peut, mais c’est en fait considérable à l’échelle des efforts psychologiques que cela suppose, tant chacun est attaché à la propriété d’un objet souvent révélateur de sa réussite sociale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte