Magazine Culture

Noël 2009 sera celui des lecteurs ebooks (ou d'autre chose...)

Publié le 05 octobre 2009 par Actualitté
Ah Noël ! Le gros joufflu qui ira se coincer dans les cheminées en oubliant de vider son verre de lait posé amoureusement près du sapin. C'est aussi la période des baisses de prix et des intentions d'achat qui font sourire les constructeurs et éditeurs... Et cette année, le produit phare outre-Atlantique pourrait bien être... le lecteur ebooks. Les machines auraient-elles atteint le seuil nécessaire pour que le public adhère en masse ?
Noël 2009 sera celui des lecteurs ebooks (ou d'autre chose...)Pour la firme d'analyse iSupply, 5 millions de lecteurs seront vendus fin 2009, contre 1 million en 2008, un potentiel qui est énorme, annonce également Forrester Research, bien qu'en comparaison du secteur musical, on fasse presque pitié. 225 millions de baladeurs seront vendus fin 2009, précise en effet In-Stat.
« Les consommateurs lisent plus sur leur iPhone ou leur iPod Touch que sur les Kindle, Sony Readers réunis » constate en effet FR. Mais qu'à cela ne tienne : le lecteur ebook jouit d'une certaine popularité : 20 % des sondés au cours d'une interrogation effectuée par Retrevo ont en effet l'intention d'acheter un modèle, avec une large domination du Kindle.
Ce qui pourrait jouer en faveur d'une saine compétition reste pourtant un frein au marché : avec une pluralité de modèles n'offrant aucune rivalité réelle pour le moment face au Kindle (service de téléchargement et d'achat en direct et sans fil), les autres arrivants vont devoir jouer des coudes pour assurer leur lancement. Et les constructeurs informatiques comme Asus ou Toshiba peuvent toujours s'accrocher.
Quant à la tablette d'Apple... elle reste le grand mystère de janvier 2010 - si, si, c'est la dernière rumeur en date. Archos pourrait venir jouer dans cette cour, mais sans inquiéter outre mesure Apple. On pense aussi à l'improbable Courier de Microsoft ou  à Toshiba qui voudrait bien perturber le lancement, avec un écran 7 pouces taillé pour la vidéo HD, mais là encore...
La guerre se jouera donc, comme c'est prévisible, sur les tarifs, et une guerre des prix ne fera sûrement pas de mal au marché de l'ebook. Encore faut-il que, contrairement à celle de Troie, elle ait lieu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine