Magazine Blog

L'ultime razzia

Par Tibo75

mercredi 17 octobre 2007
Je crois bien que c'est en lisant une critique de Truffaut (ou de Godard) que j'ai été étonné par la critique de ce film. C'était un peu comme la vieille publicité pour Guy Degrenne : "On ne fera jamais rien de vous, Guy Degrenne". J'ai été encore plus étonné en voyant le film et même si j'adore les films de Godard et Truffaut, j'ai du mal à comprendre leur goût. Encore plus leur goût pour un film comme "Lola Montès" d'Ophuls (cf. ma critique sur ce film) qu'ils encensent. Pourtant Kubrick se réfère pas mal à Ophuls si l'on en croit le petit livre joint à ce film réédité pour "Le Monde" (je vous conseille d'ailleurs d'aller regarder cette collection, j'ai fini le livre sur Chaplin, je n'ai pas appris grand chose mais c'est pas mal fait).
Bref, moi j'ai bien aimé ce film : la voix-off un peu ringarde, la bonne maîtrise du noir et blanc et surtout la fantastique non-linéarité du film (Kubrick revient en arrière et présente l'action vue d'un autre personnage, c'est excellentissime !).
Un petit regret qui explique peut-être seulement trois étoiles : lors de la préparation du hold-up, ça parle par moment un peu trop et c'est un poil ennuyeux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines