Magazine Cinéma

Sleepy Hollow

Publié le 07 octobre 2009 par Olivier Walmacq

0cnp1t6r

Genre : Fantastique

Année : 1999

Durée : 105min

L'histoire : Nouvelle-Angleterre, 1799. Ichabod Crane, policier, est mandaté pour enquêter sur une série de meurtres répugnants ayant lieu dans la petite bourgade de Sleepy Hollow : des villageois, notables du cru, ont été retrouvés décapités, et leurs têtes ont disparu. Ichabod apprend qu'un certain Cavalier sans tête et fantôme ferait règner la terreur dans le village. Bien que cartésien, il ne peut ignorer cette légende, et mène son enquête...

La critique de ClashDoherty :

Tim Burton est un réalisateur de génie, capable de prouesses rarement égalées. Son domaine de prédilection est le style gothique, très présent dans des films comme Edward Aux Mains D'Argent, Frankenweenie, Batman, et ce film, sorti en 1999, Sleepy Hollow.
Autant le dire tout de suite, Sleepy Hollow est son meilleur film, de loin - malgré la beauté de Sweeney Todd et Edward Aux Mains D'Argent et la folie furieuse de Beetlejuice.

Remarquablement interprété par Johnny Depp, Christina Ricci, Casper Van Dien, mais aussi par Christopher Lee et Christopher Walken dans de petits roles (sans oublier les gueules burtoniennes du style Michael Gough), le film est également sublimement réalisé par un Burton au sommet de son art, et mis en musique, comme pour quasiment tous les films de Burton, par le très talentueux Danny Elfman - sa musique apporte un ton gothique supplémentaire à une histoire déjà très macabre et gothique. Le film est inspiré d'une légende faisant totalement partie de l'inconscient américain. La légende du cavalier sans tete qui hante les bois environnant le petit village de Sleepy Hollow, en plein XVIIIème siècle.

Visuellement sublime, le film de Tim Burton est un conte de fées macabre d'une beauté et d'une poésie totale.
On sent l'atmosphère gothique dès les premières minutes du film, on frissonne à chaque apparition du Cavalier fantome.
Le film a beau etre poétique, il n'en est pas moins assez violent : quelques débordements sanglants (ce n'est pas gore, mais presque) apparaissent par moments.

Dans l'ensemble, Sleepy Hollow est incontestablement le monument de Tim Burton, et un des meilleurs roles de Johnny Depp.
Le film, à la fois cruel et drole (les mimiques de Depp, pas aussi poussées que celles de son personnage de Jack Sparrow dans les Pirates Des Caraibes, toutefois, sont irrésistibles), est basé sur une légende que chaque Américain connait par coeur - l'équivalent, pour eux, du Petit Chaperon Rouge.
Christopher Lee, qui apparait au tout début du film dans le role du bourgmestre envoyant Ichabod Crane enqueter sur les meurtres, a dit avoir accepté de jouer dans ce film, uniquement pour avoir la joie de prononcer les mots 'Sleepy Hollow', tant cette histoire lui plaisait depuis des lustres.
Et pourtant, Lee est Anglais, mais l'histoire, en elle-meme, est totalement anglo-saxonne, de toute façon.

Le film ressemble à une de ces productions faites par la firme Hammer dans les années 60 (avec Christopher Lee, justement), ce qui en rajoute au charme.
Le couple Johnny Depp/Christina Ricci est merveilleux, l'interprétation, en règle générale, est fabuleuse, l'image est sublime : rien à dire, Sleepy Hollow est un chef d'oeuvre absolu.

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines