La semaine dernière c'est une tarte sucrée, avec comme principal ingrédient la figue blanche que je vous proposais. Cette fois c'est en version sucrée/salée que nous allons aborder le sujet. L'atout majeur de cette recette est sans aucun doute sa sauce. Il y a des années que je la réalise et un bout de temps que je songe à la publier.
Le seul hic c'était de faire une photo présentable. Tout le monde s'en doute, immortaliser un magret de canard est bien moins glamour que de photographier un "Craquant au chocolat" ou une "Délicieuse Religieuse".
Préparation : 15 minutes
Cuisson : environ 20 minutes
Recette : une valeur sûre
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
2 magrets de canard
12 figues fraîches
50 cl de bordeaux rouge
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
6 brins de thym frais
1 grosse pincée de 4 épices
2 cuillères à soupe de confiture de figue
50 g de beurre doux (froid)
du sel et du poivre
Incisez la peau des magrets en croisillons (côté peau) en pénétrant presque jusqu'à la chair. Posez les magrets dans une sauteuse (peau dessous). Chauffez à feu doux jusqu'à ce que la peau commence à rendre son gras. Montez le feu sur moyen-vif. Faites cuire 5 minutes (côté gras) puis 3 à 4 minutes côté chair. Otez du feu, rangez-les sur un plat chaud, sous une feuille de papier aluminium. Laissez reposer 5 minutes.
Jetez le gras de la sauteuse sans la rincer. Versez-y le vin, le vinaigre, ajoutez le thym, une belle pincée de 4 épices, salez. Faites bouillir pour faire évaporer les 2/3 du liquide.
Coupez les magrets en tranches, versez le sang rendu dans la sauce (oui, oui je sais ça c'est pas très "glop" mais bon !!!) remettez les tranches au chaud sur le plat sous l'alu.
Coupez les figues en quatre jusqu'à mi-hauteur à partir de la pointe. Posez-les dans la sauce. Cuisez 3 à 4 minutes à feu moyen-doux. Otez-les et rangez-les au chaud près des magrets. Récupérez et jetez les brins de thym.
Poivrez la sauce à votre goût, ajoutez la confiture, faites bouillir puis jetez-y d'un coup de beurre bien froid en fouettant. Lorsque la sauce est liée, dressez les assiettes et nappez le canard de cette sauce.
Si comme moi vous aimez la viande plutôt cuite, rien ne vous empêche de passer vos petites tranches de magret juste quelques secondes de chaque côté dans une poêle très chaude avant de dresser votre assiette. Il paraît que ça ne se fait pas... "un magret de canard doit être saignant, OUI ma p'tite dame" !!!!! Bon, bin à vous de voir.
En accompagnement proposez quelque chose dont le goût est assez neutre comme des Spätzle, de la purée de pommes de terre ou des coquillettes, mais qui absorbera bien le jus. "Mmmm je salive déjà !"