Magazine Cinéma

The Informant!

Publié le 07 octobre 2009 par Olivier Walmacq

theinformant

Genre : Comédie, Thriller

Année :
2009

Durée :
107 minutes

L'histoire :
Mark Withacre, un cadre de la société agroalimentaire spécialisée dans le maïs ADM, découvre qu'une taupe s'est glissée dans son entreprise afin de propager un virus dans le maïs. Dès lors, il collabore pour cette affaire avec le FBI et devient un indic. Mais Whitacre est-il vraiment l'homme de la situation? Est-il idéal pour ce genre d'affaire?

La critique de Shauni81 :
"Bien qu'inspirés de faits réells, les faits et dialogues montrés dans ce film ont parfois fait l'objet de changements ... et toc!"
Le nouveau film de Soderbergh est vraiment une curiosité. Car ce film est vraiment tordu. Tout au long du film, on est dérouté, perdus, retrouvés, re-perdus puis finalement retrouvés dans cette histoire vraie ...
Totalement déroutant, The Informant (!) est aussi une comédie vraiment très bien ficelée par Soderbergh, avec un humour absurde et vraiment délirant. Les pensées de Whitacre sont (Avec la magie de la voix off) imprimées sur la pellicule ... mais souvent, ces pensées n'ont strictement aucun rapport avec le reste ... on est dans la tête d'un gars qui n'a pas l'air vraiment net, d'ailleurs, il dit la vérité ou pas?
Là est l'enjeu du film de Soderbergh. Ici, le gentil n'est pas si gentil et les méchants ... mais je digresse.
Totalement absurde et tordu, The Informant! est vraiment à voir (Je dis ça parce que j'étais tout seul dans la salle quand je suis allé le voir). Certes bien compliqué, mais vraiment réussi, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre pour autant. On retiendra la mise en scène efficace de Soderbergh et la performance étonnante de Matt Damon.
Bref, un film à voir!
Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines