Depuis 1979 qu'il avait lancé les éditions Verdier avec des amis très politiques, cet ancien militant d'extrême gauche avait toujours affirmé vouloir « oeuvrer à la circulation des textes et des idées ». Alors que la maison célébrera cette année ses trente ans, voilà donc une triste nouvelle que la mort de son fondateur, qui à 64 ans, est mort d'un cancer le 5 octobre, à Carcassonne.
Éditeur entre autres de Pierre Michon, qui le surnommait Bob, dont les Onze ne seront pas de trop pour saluer la mémoire de l'homme, Jean-Jacques Salgon lui rend un hommage plein de souvenirs dans BibliObs.
« Les Éditions Verdier ont trente ans cette année. Elles sont riches d'un catalogue qui traduit fidèlement le geste inaugural voulu par Gérard Bobillier. Au premier plan, s'y inscrivent des collections de textes des grandes spiritualités », explique la maison dans un communiqué rediffusé par Le Tiers Livre.
Avec 25 à 30 ouvrages publiés chaque année et un catalogue de 700 titres, la maison Verdier perd aujourd'hui l'instigateur de sa pensée, que Gérard Bobillier avait matérialisée avec elle.