On apprend avec plaisir que l'éditeur Rizzoli, depuis sont bureau de New York, va se mettre à publier des ouvrages en français. Une grande première pour la maison. Pour mémoire, l'Italien - avec un nom comme ça, faut tout de même pas se voiler la face - avait racheté Flammarion en octobre 2000 (et toute la machinerie qui est dernière), pour 1 milliard de francs à l'époque.
Eh oui, les Éditions Flammarion qui pour beaucoup font encore partie des indépendants... sont loin de cette réalité. Bon, mais soit.
Donc, les livres vendus par le groupe de presse italien seront proposés dans les régions francophones du Canada mais également en France. Les États-Unis sont exclus du coup, inutile d'engager des frais pour rien.
Mais alors, concurrence avec Flammarion qui pour le coup, des livres en français, en publie déjà en France ? A voir, mais probablement pas. En effet, l'éditeur français devrait avoir la responsabilité des ventes et du marketing pour cette nouvelle marque. Dans tous les cas, la maison envisage de réaliser 12 publications annuelles.
Elles devraient débuter à compter de cet automne, donc d'ici peu.
Contactée par ActuaLitté, Flammarion nous confirme cette collaboration à venir. « Flamarrion diffuse les ouvrages de Rizzoli et pour ces prochains livres, nous prendrons également la diffusion en charge. » Pas de détails en revanche sur l'arrivée de ces ouvrages sous nos latitudes.