Vitalic – Flashmob (****1/2)
Quatre années d’attente et le revoilà en orbite. Pascal Arbez-Nicolas, alias Vitalic, revient ces jours-ci dans les bacs avec « Flashmob », un deuxième album studio qui a la lourde tâche de succéder au brillant « Ok Cowboy ». L’occasion pour l’artiste électronique d’explorer de nouveaux espaces sans changer complètement de planète.
On reconnaît d’ailleurs immédiatement cette boucle bien grasse teintée de sonorités rock qui pourrait presque valoir de signature au Dijonnais. Elle est accompagnée de lignes de synthés plus claires et mélodiques et, sur plusieurs morceaux, de voix retravaillées par les machines tel un instrument venant enrichir des textures déjà pleines de glitches et de sons étranges.
Des rythmiques plus percussives
Un peu moins tapageuse, l’électro du Français a surtout gagné en épaisseur. Si les rythmiques foncent toujours à plein tubes sur une partie du disque, les percussions font aussi leur chemin pour nous amener vers le dancefloor via des voies plus détournées. Les structures des morceaux sont également plus travaillées. Elles se jouent autant de répétitions et de l’infatigable duo décélération/accélération que d’une évolution plus progressive des mélodies et des instrumentations.
Plus éclectique, « Flashmob » intègre des sonorités des trente dernières années dans un mix bouillonnant d’idées, de l’entêtant refrain pop de « One above one » aux paysages presque dubstep de « Still », deux sommets du disque. Les amateurs d’électro bodybuildé se concentreront plutôt sur « Second Lives », « Chicken Lady » ou le superbe « Your disco song ». La tête vrillée, leurs pieds ne manqueront pas de décoller.
KidB
Poison Lips :
One above one :
Your disco song :