Magazine Cuisine

Calamars farcis au brocoli, jambon et pignons

Par Vanessav
J'aime beaucoup cette recette, très goûteuse, venue par hasard du fond de mes placards. Au point qu'elle va sûrement devenir un repas fréquent.
Calamars farcis au brocoli, jambon et pignons
Calamar farcis au brocoli, jambon et pignons
500g de blanc de calamars
2 grandes tiges de basilic
1 belle poignée de pignons de pin
2 gousses d’ail dégermé
1 échalote
1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
1 bouquet de têtes de brocoli (les tiges sont pour une autre préparation)
De la chapelure
1 et ½ tranche de jambon
30g de mimolette
Faites cuire le brocoli dans de l’eau bouillante salée jusqu’à complète cuisson. Le brocoli doit s’écraser à la fourchette. Séchez vos blancs de calamars
Mixer ensemble les feuilles de basilic, l’échalote, l’ail, les pignons et un peu d’huile. Ecraser le brocoli dans un saladier. Coupez en petites lamelles le jambon et en petits cubes la mimolette. Ajoutez le mélange de pignon, le jambon et la mimolette au brocoli. Préchauffez votre four à 180°C.
Farcissez vos blancs de calamars en poussant bien vers le fond et en appuyant sur les bords d’un demi-doigt pour enlever l’excédent (comme pour zipper un sac de réfrigération). Dans un plat à gratin, mettez au fond de la chapelure et disposez les calamars, les uns à côté des autres en biais (à 45°) l’ouverture vers le haut, la seconde rangée chevauchant la première (en peu comme les lamelles de pomme dans une tarte).
Rajoutez sur les calamars le reste de farce et de la chapelure et arrosez d’un trait d’huile d’olive. Enfournez pour 20 minutes, les calamars doivent tous « gonflés ».
Calamars farcis au brocoli, jambon et pignons

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines