Magazine Cuisine

La pissaladière, une spécialité de Nice

Par Chikung

Il s’agit d’une recette du pays de Nice, préparée le plus souvent avec une pâte brisée. Je préfère utiliser une bonne pâte feuilletée (que j’achète chez le pâtissier). On peut aussi se servir de pâte filo. Vous constaterez que les organes tonifiés par les ingrédients de ce plat sont ceux qui correspondent à notre saison actuelle, l'automne.
Temps de préparation : Assez long
Ingrédients pour 8 personnes :
● 500 g de pâte feuilletée faite de blé (Rate, Cœur, Reins) (pour 2 abaisses)
● 1,5 kg d’oignons blancs (Rate, Poumons)
● 1/2 verre d’huile d’olive (Reins)
● 2 CS de pâte d’anchois (Foie, Rate) (Vous pouvez utiliser des filets d'anchois dessus aussi)
● 100 g d'olives noires marocaines (ou plus) (Reins)
● 2 CS de thym en feuilles de Provence (Rate, Estomac, Poumons)
● sel et poivre (Reins et Poumons)
Faites dégeler la pâte feuilletée (au beurre de préférence, sans en abuser, le beurre de lait de La pissaladière, une spécialité de Nice vache tonifiant en particulier la Rate et le Foie) dans le réfrigérateur pendant la nuit si vous l’avez achetée congelée.
Épluchez les oignons, coupez-les en deux et tranchez-les bien minces en commençant d’un côté à partir du centre et en finissant de l’autre côté (vous obtiendrez des croissants). Plus ils sont minces, plus la garniture qu’ils formeront sera moelleuse et fondante.
Faites chauffer l’huile dans un fait-tout (casserole basse), ajoutez les oignons, le thym (vous pouvez en rajoutez si vous préférez un goût plus soutenu), le sel et le poivre. Remuez bien pour enduire les oignons d’huile et bien incorporez le thym aux oignons pour les parfumer. Mettre un couvercle sur le fait-tout et faire cuire à l’étouffée jusqu’à ce que les oignons soient complètement mous.
Ajoutez la pâte d’anchois et faites cuire pendant 15 minutes en retirant le couvercle afin que l’eau des oignons réduisent et qu’il ne reste pas d’eau. (J'utilise de la pâte d'anchois car le goût se répand régulièrement dans les oignons et est moins agressant que celui des filets déposés sur le dessus.) Retirez du feu et réservez.
Pendant que les oignons cuisent, abaissez la pâte sur une surface de travail bien enfarinée. Piquez-la généreusement avec une fourchette pour empêcher qu'elle fasse de grosses bulles. Enfournez-la pendant 10 à 15 minutes dans un four chauffé à 350-400 degrés F (180-200 degrés C). Sortez-la et déposez dessus l'appareil à oignons que vous aplanissez bien en vous assurant que son épaisseur est régulière.
Disposez les olives sur les oignons et enfournez pour 20 minutes environ. Ne faites pas trop cuire si vous avez l'intention de faire réchauffer la pissaladière plus tard. (En soulevant la croûte, si vous voyez que le dessous de la pâte est bronzé, c'est que la pissaladière est cuite.) Mais à vous de déterminer le genre de cuisson que vous préférez. Elle est quand même meilleure bien croustillante que molle.

Bon appétit! Et bon automne!


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par BRIDGET
posté le 07 août à 12:08
Signaler un abus

D'accord avec Betty, il s'agit bien de pate a pain et rien d'autre !! Pour les olives, nous sommes a NICE et ce sont des olives d'ici et non des marocaines qu'il faut mettre dessus.

Par betty
posté le 06 août à 13:39
Signaler un abus

Originaire de la cote d'azur! La pate de la pissaladière et une pate a pain!!!!Et NON de la pâte FEUILLETée et des olives DE NICE !!!!Et des vrais filets d'anchois !! J'ai les cheuveux qui se dressent sur la tête!!!! Quand je vois la multitude de recettes sur la pissaladière!!! C'est comme le pain bagnat c'est n'inporte quoi!!!

A propos de l’auteur


Chikung 744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte