Allez hop, on s’attèle au dernier coup de cœur en date. L’album qui fait chauffer mon Spotify depuis la première fois que je l’ai écouté.
Je parle de l’album éponyme de la canaille Carmen Maria Vega. Et quand je dit canaille, je pèse mes mots.
Carmen, c’est un personnage à la gouaille d’enfer. Elle est folle (Bozotomie, Les Anti-Dépresseurs), ambitieuse (Hiérarchie) et menteuse mais on l’aime car elle est aussi fragile et sentimentale. (Du Jaune, En Attendant). Mais nous sommes tous, enfin toutes plutôt, un peu comme elle de toute manière.
Carmen Maria Vega ne mâche pas ses mots, elle n’est pas dupe (Les Gens Sont Gentils) et nous chante, crie, hurle tout haut ce que tout le monde pense tout bas avec une voix pleine de couleur et ce charmant accent de titi parisien ( et pourtant elle est bien lyonnaise la Carmen).
C’est avec un fond sonore qui n’est pas sans rappeler les ambiances jazz manouche, que le fils Dutronc nous a remis au goût du jour, et de bistrot que Carmen Maria Vega nous livre, aux rythme effréné, ses histoires sans concession
En bref,
Carmen Maria Vega, c’est le gros coup de gueule musical du moment mais il en faut bien de temps en temps car sinon on s’ennuierait tellement!
Carmen Maria Vega (2009)
Tracklist
1. La Menteuse
2. En attendant
3. Hiérarchie
4. Monsieur
5. Le Fourbe
6. Mia
7. Dessous les Toits
8. Les Anti-Dépresseurs
9. Bozotomie
10. Avec mon Poto
11. Finir Mon Verre
12. Du Jaune
13. Les Gens sont gentils / La Chanson Française
Sortie le 12 octobre 2009
via Madmoizelle.com