Magazine Cuisine

Cake jambon Serrano, feta et légumes variés

Par Marjolaine

Cake jambon Serrano, feta et légumes variés

En ce début octobre, les légumes d’automne et ceux d’été se côtoient harmonieusement dans le panier bio que je reçois chaque semaine grâce à l’AMAP dont je fais partie.

Ces légumes, à la fraîcheur et à la saveur incomparables, méritent d’être cuisinés dans de jolies recettes qui sortent parfois de l’ordinaire, telles que ce cake dont toute l’originalité réside dans l’utilisation de la farine de châtaigne.

Une recette trouvée dans le livre Cuisine bio délicieuses recettes gourmandes a été ma source d’inspiration pour ce cake riche en couleurs et en saveurs qui étonne et séduit les papilles de la première à la dernière bouchée.

Cake jambon Serrano, feta et légumes variés

Pour un moule à cake de 28 cm :

160 g de farine de châtaigne ;

120 g de farine de blé T 45 ;

10 g de poudre à lever ;

4 oeufs moyens ;

20 cl de lait fermenté ;

4 tranches de jambon Serrano ;

150 g de tomates ;

1 poivron vert ;

1 oignon ;

50 g de feta ;

thym selon les goûts ;

sel et poivre ;

beurre pour le moule.

Temps de préparation :25 minutes environ.

Temps de cuisson : 45 minutes.

Cake jambon Serrano, feta et légumes variés

1) Tamisez les farines et la poudre à lever au-dessus d’un saladier. Creusez un puits au centre. Incorporez les oeufs un à un en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le lait ; mélangez. Salez et poivrez ; assaisonnez d’un peu de thym.

2) Préchauffez le four à 210 ° (soit thermostat 7). Beurrez un moule à cake.

3) Lavez et épluchez les légumes. Otez le pédoncule, les graines et les parties blanches du poivron et enlevez les queues des tomates. Coupez celles-ci et le poivron en dés. Emincez l’oignon finement. Ecrasez la feta à l’aide d’une fourchette. Découpez le jambon en morceaux.

4) Ajoutez les légumes, le fromage et le Serrano à la pâte. Rectifiez l’assaisonnement, tant au niveau du sel, que du poivre ou du thym, si nécessaire.

5) Versez la préparation dans le moule. Enfournez pour 45 minutes. Laissez le cake tiédir avant de le démouler sur une grille.

Ce cake se déguste tiède avec une salade verte bien assaisonnée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines