Réunis le 6 octobre 2009 au Prieuré d’Ardevon, les élus du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, présidé par Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, ont choisi le groupement constitué par Veolia Transport. Veolia assurera sa mission de délégataire pour une durée de 13 ans, dont 3 ans de construction, selon un cahier des charges volontariste et qualitatif. Après de nombreuses réunions de travail avec les quatre candidats concurrents, la négociation engagée depuis février 2009 trouve donc son aboutissement.
Cette décision permet au Syndicat Mixte d’ouvrir une nouvelle page dans la poursuite de l’opération au moment où le barrage commence son travail de désensablement : celle du profond renouvellement de l’approche du site.
Par cette décision, l'objectif 2015 d'achèvement des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel devrait être atteint pour offrir aux visiteurs un site conforme à son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un programme de réaménagement paysager de la Caserne et de création de cheminements spécifiques incitant à la découverte piétonne va accompagner la délégation de service public.
Plusieurs critères majeurs ont guidé le choix du Syndicat Mixte :
- rendre le Mont-Saint-Michel accessible au plus grand nombre par des prix attractifs et par des équipements qui facilitent l’accès des personnes à mobilité réduite,
- la nécessité impérieuse d’offrir une desserte de qualité à la hauteur de la renommée du site, diversifiée selon les besoins et la fréquentation.
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les grandes lignes :
fin 2011 / début 2012, l’accès au Mont-Saint-Michel se fera depuis la Caserne par :
- des navettes routières sur pneumatiques, au carburant norme Euro V, réversibles et gratuites. Elles sont aménagées et dessinées spécifiquement pour le Mont-Saint-Michel, offrant de larges ouvertures vitrées sur le paysage (5 navettes gratuites de 100 places, de 8h à 1h du matin, départ toutes les 3 minutes 30 à tous les quarts d’heure selon la saison),
- des navettes à traction hippomobile "maringote" sur pneus, payantes (6 à 8 véhicules hippomobiles, de 50 places, de 10h à 20h ou de 11h à 17h, départ toutes les 5 minutes ou tous les quarts d’heure selon la saison, 6,50 € l’aller-retour par personne / 3,25 € pour les moins de 14 ans).
- à pied depuis le parc de stationnement paysager et via des cheminements arborés et aménagés, valorisant le nouveau barrage, les cheminements existants (GR) ou à venir (voie verte)
- des navettes gratuites de plus petite capacité (bus de 20 places) seront réservées aux Montois, résidents ou salariés, et aux personnes à mobilité réduite depuis le parc de stationnement jusqu’au pied des remparts. Elles fonctionneront toute l’année à la demande, 24h sur 24h.
A noter qu'il sera impossible de se déplacer en vélo au pied de la Merveille faute d'aménagement sur place. Les cyclistes devront déposer leurs vélos au parking et emprunter les navettes ou marcher.
Les emplacements des terminus seront situés l'un près du nouveau barrage et distant de 650m du futur parking et l'autre à 350m de la Merveille. Ces emplacements ne font pas l'unanimité. La association des amis du Mont-Saint-Michel critique l'éloignement trop important du parking pour embarquer dans les navettes.
Le parking en question qui sera construit au sud de la Caserne accueillera 4200 places, dont 200 places pour les 2 roues. Les tarifs de stationnements seront les suivants : 8,5 € par voiture (5€ à compter du 1 janvier 2009), 55 € par autocar privé, 12,5 € par camping-car et 3,5 € par moto.
Les travaux du pont-passerelle, qui se substituera à l'actuelle digue-route, devrait débuter à l'automne 2010 pour une durée de 36 mois, pour une mise en service en 2014.
Jusqu'à cette date, les navettes utiliseront la digue-route qui sera complètement détruite à l'issue.
sites et liens internet utiles :
- syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel
- Conseil Régional de Basse-Normandie
- Conseil Régional de Bretagne
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vidéo : choix des navettes et du délégataire de service public. ITW de Laurent Beauvais, pdt Conseil Régional et de Michel Thoury, conseiller régional et maire de St James (source ; F3 Basse-Normandie mardi 6 octobre 2009, édition 19h00)
choix de la navette pour le Mont-Saint-Michel
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