Magazine Chanson française

François & The Atlas Mountains - Open plaine

Publié le 08 octobre 2009 par Albumsono

François.jpg

François and the Atlas Mountains – Plaine inondable (****1/2)

Il y a d’abord ce nom, intrigant. François and the Atlas Mountains. Ou la juxtaposition d’un prénom bien de chez nous et d’un imaginaire partagé entre le monde anglo-saxon et un ailleurs plus exotique. Renseignements pris, ce François a, en réalité, quitté La Rochelle pour rejoindre Bristol en Grande-Bretagne. Un port plus en phase avec les aspirations pop qui peuplent sa « Plaine inondable ».

Cette identité « polyphonique » colle parfaitement bien à la musique du bonhomme. Mêlant dans une même chanson mots français et anglais, François laisse vagabonder sa pop vers de grands espaces où s’expriment avec langueur de douces mélodies de piano, une guitare acoustique, une trompette, quelques claviers, un mélodica et de tendres arrangements de cordes. Les notes de pochette mentionnent aussi la participation plus inattendue d’une porte de garage.

Une pop teintée de classique

Plus que la mélodie, c’est ici la musicalité qui compte. François semble prononcer certains mots moins pour leur donner du sens que pour garder une certaine fluidité. Chaque note coule de façon limpide, cordes et piano ajoutant une dimension classique à l’ensemble. Sensuelle, la musique l’est d’abord par la présence de voix féminines sur plusieurs titres comme le chœur polyphonique basque qui accompagne « Nights = Days ».

S’il est beaucoup question d’eau tout au long du disque, de « Be Water (Je suis de l’eau) » à « Years of rain », « Plaine inondable » nous emmène surtout vers les rivages de rêves hantés par des amitiés et des amours passés. Des fantômes avec qui il faut essayer de faire la paix. « Dear friends, les jours qu’on mène en valent la peine », clame « Friends » en ouverture. Mais attention d’outrages en « otages », les mots que l’on perd en chemin savent aussi se transformer en maux. « Je regrette tout », seront ceux de la fin.

KidB

Be Water (je suis de l'eau) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog