Magazine Humeur

À chacun son métier...

Publié le 16 septembre 2009 par Dubs
Un nouveau mandat arrive… rencontre avec le client, question de tâter le pouls de ce qu’il a en tête et évidemment, s’il a une idée de ce qu’il désire comme outil de communication.
Mon cher graphiste, vous avez la "carte blanche"… Ah oui, sensationnelle!
Début de l’idéation, phase 1.
Peaufinage du croquis pour présentation, phase 1.
Présentation de l’ébauche au client, phase 1.
La phase 1 s’est avérée aussi mauvaise qu’une pièce de théâtre présenté devant une salle vide… Qui fera la critique???
Bref, le client savait exactement ce qu’il ne voulait pas et ce qu’il désirait. La proposition répondait parfaitement à ses demandes et exigences et même encore plus. Après maintes argumentations, il sortit un croquis de sa main… nul besoin d’exprimer le désarroi et surtout la frustration que cette action engendra en silence.
Phase 2: Reprendre exactement un croquis réalisé par ce client dans un logiciel tel que "Microsoft
Powerpoint " et en faire une œuvre d’art dans un logiciel tel que "Adobe Photoshop - Illustrator".
Phase 3: Le client jubile et tape des mains tellement il est heureux de voir SON œuvre
réalisé par une tierce personne.
Une autre belle création à la poubelle, soufflée du revers de la main par un ignorant qui, pourtant, demande les services de professionnels de métier en création et design graphique.
Que ce soit à la télévision, en imprimé ou à la radio, d’excellents concepts sont trop souvent refusés par des gens (lire ici clients) qui croient dur comme fer connaître la moindre parcelle du domaine des communications et du marketing.
Cette thèse s’applique à de nombreux métiers ou des gens comme vous et moi avons l’expertise du domaine dans lequel nous évoluons. L’exemple cité plus haut en est une typique qui peut s’appliquer à de nombreuses professions. Je sympathise avec vous!
La morale de l’histoire : À CHACUN SON MÉTIER!
Je connais l’enseignante avec qui je partage ma vie et qui me raconte de nombreuses histoires de parents qui enseignent à un professeur comment enseigner…
Bref, libre à vous de partager votre vécu en lien avec ce sujet…

Retour à La Une de Logo Paperblog