Magazine Cuisine

Frittata à la patate douce et au poivron grillé

Par Vibi

Frittata à la patate douce et au poivron grillé Frittata à la patate douce et au poivron grillé
Frittata à la patate douce et au poivron grillé Frittata à la patate douce et au poivron grillé

1er octobre 2009 - Des géologues du sud de l’Inde disent avoir trouvé plusieurs centaines d’oeufs de dinosaures qui pourraient dater d’il y a 65 millions d’années. Il s’agit d’un coup de chance, puisque les scientifiques cherchaient plutôt à excaver le lit d’une rivière de l’état de Tamil Nadu. Alors qu’ils creusaient de plus en plus profondément, il ont trouvé une couche de ce qui semblait être des œufs fossilisés. Chaque œuf à l'abri dans un nid de sable, avait la taille d’un ballon de football soit, de 13 à 23cm de diamètre. Le chef de l’équipe, Dr Ramkumar, croit que la découverte est très significative et pourrait peut-être enfin expliquer le mystère de l’extinction des dinosaures. De plus, une première importante constatation a été soulevée: les œufs étaient situés à différentes hauteurs, dans plusieurs couches, ce qui voudrait dire que les dinosaures seraient venus pondre en cet endroit, année après année. Une seconde constatation notable démontre qu’une fine couche de cendres volcaniques recouvraient les œufs au moment de leur découverte. Enfin, les scientistes ont aussi remarqué qu’aucun œuf n’était éclos et que tous étaient infertiles. Il y a lieu alors de se demander pour quelle raison ces œufs étaient infertiles; des études plus approfondies seront menées dans le but d’élucider ce mystère. On croit que les œufs seraient ceux de dinosaures dociles, herbivores, de la branche des sauropodes; leurs ossements ont été retrouvés sur tous les continent, incluant celui de l’Antarctique. Le Dr Ramkumar et son équipe on rapidement demandé aux gouvernements d’états de protéger ce qu’il appelle à présent un «trésor jurassique». La présence d’œufs de dinosaures a été enregistrée pour la première fois par un géologue britannique dans la même région, en 1860.
  • 1 grosse patate douce pelée coupée en cubes de 2x2cm
  • 1 grosse pomme de terre pelée coupé en cubes de 2x2cm
  • 2 c. à table huile
  • Sel et poivre au goût
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge moyen
  • 1 c. à table beurre
  • 2 oignons verts émincés
  • 6 œufs
  • 1 t. mozzarella râpée
  • 1 t. emmental râpé
Dans une jatte, verser l’huile sur les cubes de patates et de pommes de terre, bien les en enrober avec les mains.
Transférer le tout sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un Silpat, saler et poivrer au goût et faire cuire au four à 400° pendant environ 25 minutes ou jusqu’à tendres, réserver.
Poser le poivron rouge sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium et sous le gril, sur la grille la plus haut, jusqu’à ce que la peau du poivron noircisse et boursoufle (prendre soin de tourner le poivron par quatre fois, afin que toutes les faces soient bien carbonisées).
À sa sortie du four, déposer le poivron dans un bol, recouvrir d’une pellicule plastique et laisser tiédir une dizaine de minutes.
Peler le poivron, le parer et en couper la chair en morceaux grossiers, réserver.
Dans un poêlon, faire chauffer le beurre sur un feu modéré et y faire cuire l’oignon jusqu’à translucide, réserver.
Dans une grande jatte, bien battre les œufs, ajouter le fromage, les oignons verts, l’oignon, la patate, la pomme de terre et le poivron rouge et bien mélanger le tout.
Transférer l’appareil dans un pyrex carré légèrement beurré et faire cuire au four sur la grille du centre, à 400° pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le centre de la frittata soit bien ferme.
Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de passer un couteau entre la frittata et le pyrex et démouler.
Poser la frittata sur une assiette, couvrir d’une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 1H avant de couper en cubes.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines