Magazine Cinéma

Films TV

Par Ffred

Films TV Le dernier métro de François Truffaut * * * *

Déjà un classique du cinéma français pour ce film de Truffaut aux 10 César tous amplement mérités. Rarement un film rassemble autant de talent et de savoir faire : scénario, mise en scène, direction d'acteurs, technique. Une magnifique reconstitution de l'occupation dans le monde du théatre. Un chef d'oeuvre intemporel.

Films TV
 Citizen Kane de Orson Welles  * *

Le film élu "meilleur film de tous les temps en 2002". Partant de là, j'en attendais beaucoup. Certes si pour l'époque le film était révolutionnaire, il a aujourd'hui sans doute vieilli, même s'il est agréable et intéressant à suivre. Peut être le meilleur film de l'époque, mais de tous les temps tout cela reste très subjectif...9 nominations aux Oscar 1941 dont meilleur film, acteur et réalisateur mais n'a eu que celui du meilleur scénario.

Films TV
 Le mariage de mon meilleur ami de P.J.Hogan  * * *

Après Muriel, on attendait P.J.Hogan au tournant, mais avec ce film on peut dire qu'il a réussi l'examen. Ce mariage est une réussite. Le scénario est drôle tout en étant acide et le charme de ces comédiens, Julia Roberts en tête, fait le reste. A revoir sans modération.

Films TV
 Lolita de Adrian Lyne  * *

N'ayant pas lu le llivre ni vu le film de Kubrick, je ne peux pas comparer. Si l'ambiance de l'époque est bien rendue, la mise en scène de Adrian Lyne manque cruellement d'originalité pour une telle histoire. Si le propos est fort discutable, il faut noter la très belle performance de Jeremy Irons, il est vrai rarement mauvais. Du coup ça donne très envie de voir la version de Stanley Kubrick...

Films TV
 16 blocs de Richard Donner  * * *

Un très bon polar. Une bonne surprise venant de Richard Donner qui semblait s'être un peu assoupi ces derniers temps. Idem pour Bruce Willis parfait en flic usé et alcoolique. Pas révolutionnaire mais très plaisant et très rythmé. Un bon divertissement. 

Films TV
 Vipère au poing de Philippe de Broca  * 

Une histoire que l'on connait par coeur. Folcoche a terrorisé nos nuits d'enfants. Mais la mise en scène de De Broca pour son dernier film sent beaucoup la naphtaline, et le scénario est très édulcoré par rapport au livre. Catherine Frot qui fronce un peu trop les sourcils, n'arrive pas à faire oublier la grande Alice Sapritch dont l'interprétation nous hante encore...

Films TV
 Le grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe  * *

Comme Vipère au poing, Le grand Meaulnes est un des livres de notre enfance que nous avons presque tous étudié à l'école. Cette adaptation est bien plus réussie que celle du film cité plus haut. Certes la mise en scène est tous aussi académique mais les sentiments exprimés par les héros sont plus convaincants et on retrouve plus facilement l'esprit du roman. L'interprétation est plutôt convaincante, mais c'est celle des anciens que l'on retiendra, avec surtout le trop rare Jean-Pierre Marielle. Une histoire romantique par excellence, agréable à suivre et qui rappelle des souvenirs d'enfance, il faut donc ne pas bouder son plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines