Magazine Culture
Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce titre. Je n'avais pas lu Didier Van Cauwelaert depuis L'apparition. Je crois même que c'est le seul que j'aie lu.
Imaginez un monde, un peu comme le notre, mais en pire (ou mieux, à vous de juger), à la 1984, vous voyez. Un monde sous bulle, où les hommes ont des puces dans le cerveau, lesquelles enregistrent leurs gains et leurs pertes au grand royaume du jeu. Un monde où il faut être mince et souriant sous peine d'être suspect...
Thomas, bientôt 13 ans (âge de l'empuçage) et mal dans sa peau, joue au cerf-volant, XR9, sur une plage de marée noire. XR9 est son meilleur ami. Sauf qu'un jour, il lui échappe pour aller s'écraser sur la tête d'un vieillard. Lequel se "réincarne" et lui parle par la bouche de son ours en peluche ! Sauf que le vieillard n'est pas n'importe qui et qu'il confie une mission à Thomas.
Et ce dernier est tout sauf un héros : petit gros, père alcoolo, cultivé plutôt qu'ignorant, il ne correspond pas à l'idéal du temps qui doit être mince, riche et pas trop brillant.
A mesure du livre, le garçon devient plus attachant que pénible (c'est un ado, n'oubliez pas) et mûrit vite.
J'ai particulièrement aimé les personnages secondaires et les 'méchants dont on ne sait pas bien ce qu'ils veulent'. Miss Noctis et ses vêtements incroyables par exemple. Et c'est un roman d'aventure prenant, qui devrait plaire aux ado. Moi, j'attends de lire la suite !