Magazine Cinéma

Le césar du Box Office [Le chiffre de la semaine]

Par Rom_j

Cette semaine, nous avons appris la création d’une nouvelle catégorie pour la cérémonie des Césars : Le César du Box Office. « L’idée des membres de l’Académie est de reconnaître des films qui, pour une raison ou une autre, sont devenus tout à coup, un événement social« , a déclaré Alain Rocca, le trésorier de la cérémonie. Dans les faits, une commission choisirait  parmi les sept nominés – a  priori les sept meilleurs résultats au BO – le film qui a généré « l’événement social« . Sans faire plus de discours, voyons donc ce que nous aurait réservé cette nouvelle catégorie avec les résultats du Box Office des années précédentes.

BO France 2008

Les films en rouge sont ceux qui bénéficient au moins d’une nomination aux Césars.

Pour les césars 2009, le film qui a créé un « événement social » en 2008 est bien évidemment Bienvenue chez les Ch’tis. Sans lui et le caca nerveux de son réalisateur, cette haute distinction n’existerait pas. En 2009, Dany Boon aurait donc pu se remettre le César de la meilleure comédie du Box Office.

BO France 2007

En 2008, on voit tout de suite un candidat se détacher. En effet, si on en croit Dany Boon, le César du Box Office est censé récompenser les exclus de la compétition. Avec ses 4 récompenses, La Môme a donc été bien  trop gâtée ! Alors que Taxi 4 a été injustement spolié de la cérémonie malgré ses 4,5M de spectateurs. Rétablissons cette injustice en lui décernant le César 2008 du Box Office.

BO France 2006

Si Les Bronzés 3 ne sont pas un événement social, je ne comprends plus rien ! A-t-on déjà vu les français plus soudés, a-t-on déjà vu tel mouvement  populaire qu’à l’occasion des Bronzés 3 ? Plus de 15% des français se sont déplacés dans les salles voir le dernier baroud d’honneur de la troupe du splendid, et parmi ces 10 millions, tous, sans exception ont déclaré à l’unisson :

« Putain, mais quelle dauuuube, comment j’ai pu me  faire avoir ? je le savais pourtant que ce serait aussi mauvais ! ».

Une récompense amplement méritée, donc. Bravo le Splendid.

Accessoirement, si on se demande pourquoi l’Académie des Césars a baissé son pantalon devant Dany Boon – ou les Oscars devant The Dark Knight avec cinq nominés supplémentaires pour 2010 – , une des réponses se trouve dans la déclaration même: si c’est le trésorier des Césars qui annonce la création de cette répompense, ce n’est pas anodin. La cérémonie des Césars est d’abord une émission de télé, au même titre que l’Eurovision ou  Secret Story. Et on fait plus d’audience avec un  gros carton populaire en compétition  qu’avec du Séraphine ou du Lady Chatterley.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines