La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) organise un concours d'essais littéraires adressé uniquement aux personnes nées en 1989 dans un pays de l'ancien bloc soviétique.
Ce concours a été lancé en commémoration de la chute du rideau de fer, il y a 20 ans, précise Livres Hebdo. Il devrait permettre aussi de « découvrir comment la jeune génération a vu et a traversé les changements des vingt dernières années ».
Dans les essais, il faudra donc que les participants évoquent « leurs espoirs, leurs attentes et aussi leurs inquiétudes sur l'avenir ». La date limite pour remettre un essai est le 31 décembre 2009, les résultats seront annoncés au printemps. Vous pourrez trouver plus d'informations et vous inscrire sur la page dédiée à ce concours.
Les partenaires de la BERD pour ce concours sont la banque UniCredito (qui offrira des dotations aux lauréats) et le Financial Times (qui offrira au lauréat du premier prix une semaine de stage dans ses locaux). Le jury sera présidé par l'écrivain Andreï Kourkov.