Le CLIP (the Chartered Institute of Library and Information Professionals) a lancé un petit guide avec des lignes directrices sûres ce que doit être une bonne bibliothèque publique.
Ce secteur connaît quelques problèmes actuellement au Royaume-Uni et près d'un tiers des bibliothèques est menacé de fermeture. Le CLIP espère que ce guide permettra de redresser la barre tant au niveau des bibliothèques que des administrateurs.
Bob McKee, le chef exécutif du CLIP explique qu'il a travaillé sous quatre gouvernements (deux sous Thatcher, un sous Blair et un sous Brown) et qu'aucun n'a été capable de donner une ligne de conduite claire de ce qui est attendu des bibliothèques publiques.
Le guide du CLIP établi notamment qu'une bibliothèque publique doit être accessible, avec des horaires d'ouverture en accord avec les besoins de la communauté, avoir de nouveaux arrivages réguliers, et des ressources audio-visuelles et numériques. De plus l'équipe de bibliothécaires doit être compétente, bien formée et impliquée dans la communauté locale afin d'amener à la bibliothèque des personnes qui n'étaient pas spécialement intéressées à la base.