Magazine Cinéma

Princesse Mononoké

Publié le 10 octobre 2009 par Olivier Walmacq

 Hayao Miyazaki dans Princesse Mononoké (Affiche)

Genre: chef d'oeuvre absolu de Miyazaki.

Durée: 2h15.

Année de sortie japonaise: 1997.

Année de sortie française: 2001.

L'histoire: Frappé par la malédiction d'un sanglier possédé par un démon, Ashitaka, jeune prince et guerrier d'un village, va devoir s'exiler. Il va devoir faire face à une guerre entre les défenseurs de la nature en la personne de la Princesse Mononoké,j eune femme élevée par des loups, et ses destructeurs avides de pouvoir et de territoires...

La critique de Borat

Pour commencer mon nouveau cycle sur Hayao Miyazaki, j'ai décidé de prendre celui qui est pour moi, son meilleur film à ce jour.
Princesse Mononoké était un événement en soi au Japon. Tout d'abord, à cause des intentions de Miyazaki. Ce dernier qui en avait marre de faire des films, décida de finir sa carrière avec celui ci.
Un événement comme je le disais. Rappelons qu'à l'époque, il avait signé des films cultes comme Porco Rosso, Mon voisin Totoro, Le château de Cagliostro ou encore Kiki la petite sorcière pour ne citer que ceux là.

Il était aussi en froid avec les américains suite au montage désastreux de Nausicaä de la vallée du vent et ce fut d'ailleurs son premier film diffusé dans les cinémas à l'internationnal, en partie grâce à John Lasseter, ami de Miyazaki et qui s'occupe de diffuser ses films via Disney depuis.
Signalons aussi que c'est l'un des plus gros cartons de tous les temps au Japon.

Bon commençons la critique! Bien que durant plus de 2h (à ce jour, son film le plus long), le film n'est à aucun moment long uetet reste passionant de bout en bout.
Une nouvelle fois, il nous ressort son message écolo mais cette fois-ci de façon assez violente. Ainsi, des morts pleuvent à l'horizon, des bras, des têtes... Princesse Mononoké est d'ailleurs le film le plus violent de Miyazaki.

La musique de Joe Hisaïchi restera clairement dans les mémoires et certainement l'une de ses plus belles partitions. Les personnages sont attachants bien que celui d'Ashitaka a un peu de mal à passionner.Pour ceux qui croient que c'est un dessin animé pour enfants (et il y en a), abstenez vous.
Ce film n'est pas fait pour eux (comme je le disais c'est très violent) mais plaira surement aux adolescents ou aux adultes.

Note:19/20

Plus d'infos sur ce film


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines