Dans le cadre des mesures prises pour permettre aux universités françaises d'acquérir une plus grande visibilité à l'échelle internationale, différents établissments d'études supérieures sont amenés à se regrouper sous la forme d'une association dénommée Pres pour Pôle de recherche et d'enseignement supérieur. A chacun ensuite de trouver son petit nom.
Et le Pres réunissant Paris-2, 4 et 6 a souhaité s'octroyer l'appellation « la Sorbonne », comme si ce nom n'était pas déjà assez utilité par ailleurs. Il suffit de citer d'autres universités parisiennes qui l'emploient joyeusement, comme Paris-1 Panthéon-Sorbonne ou encore Paris-3 Sorbonne-Nouvelle.
C'est pourquoi le recteur de Paris a demandé à ce que les présidents des différentes universités réunies au sein de ce Pres réexaminent leur décision de dénomination afin d'éviter toute confusion.
Le terme de « sorbonne » est bien trop utilisé déjà et les facs parisiennes sont nombreuses à le revendiquer. C'est même la Ville de Paris qui est venue appuyer la position du recteur. Etant propriétaire du bâtiment portant historiquement le nom de Sorbonne, Paris souhaite que cette dénomination ne soit pas réservée ainsi à un groupe de facs.