Magazine Culture

En route vers le Ciel !

Par Lecteur En Série

En route vers le Ciel !Plus d'infos sur J.-P. Gattégno ? Cliquez ici !

En route vers le Ciel !


La 4ème de Couverture


        Dans l'avion supersonique qui les emporte au Royaume des Cieux, deux hommes s'interrogent sur les raisons de leur mort. Le premier est le fils de rescapés de la Shoah, le second d'un officier SS. Ils ne se sont jamais rencontrés de leur vivant, n'ont jamais entendu parler l'un de l'autre, mais ils ont le sentiment que leurs morts sont liées. Grâce à leurs confidences, à leurs mensonges et aux images qui défilent sur un écran géant, ils vont découvrir quel étrange lien les unit. Un lien qui passe par leur histoire personnelle et par la grande Histoire, celle de la Shoah, en particulier.


Mon avis sur ce livre


        Pour plonger tout de suite dans le vif du sujet : j'ai beaucoup aimé ce livre. Gattégno nous fait entrer dans l'Histoire, par la petite porte : les histoires de deux hommes : Alejandro Waldheim, fils de nazi, et Raoul Sévilla, fils de djidios.

"C'était ainsi que l'on désignait les israélites qui s'étaient réfugiés à Salonique, après qu'Isabelle la Catholique (mes parents l'appelaient Isabelle la Salope) et Ferdinand d'Aragon les eurent chassés d'Espagne en 1492."


        C'était à chaque fois difficile de devoir refermer ce livre tant j'en attendais, tant je voulais enfin connaître le fin mot de l'histoire. Car, à chaque chapitre, j'ai "écouté" attentivement les deux hommes se raconter leurs vies respectives. Et quel plaisir j'ai pris à la lecture de leurs aventures respectives, à suivre Alejandro aux divers coins du globe : Autriche, Amérique du Sud, le Proche Orient, et Le Caire. J'avais vraiment l'impression d'être au milieu de cette foule !!
        L'intrigue n'est pas en reste non plus... Pourquoi Raoul et Alejandro se retrouvent-ils côte à côte à bord de l'avion les amenant vers leur éternité ? Au-delà du fait que leurs "statuts" de fils de djidios ou d'officier nazi les rapproche, qu'est-ce qui les lie l'un à l'autre ? Gattégno nous livre, nous distille au goutte à goutte, les éléments du puzzle, jusqu'à la découverte finale... Une chose es sûre, on l'apprend rapidement, qu'une certaine Paula Rubin n'est pas étrangère à tout ça... Mais, je ne vous en dirai pas plus ;-)
        Mais, c'était aussi et surtout l'occasion de revenir sur les horreurs de la guerre, les conséquences de la Shoah, et sur les relations que ces deux hommes avaient avec leurs parents, et le regard qu'ils portaient sur eux. Et cette question, présente, en filigrane, tout au long du roman : est-on responsable des actes de ses parents ? Quelles sont les répercutions qu'ils peuvent avoir sur nos vies ?
        Je vous conseille sincèrement ce livre. Au fil des pages, on traverse l'Histoire de la deuxième moitié du XXe siècle ; on passe du sourire à l'émotion, avec toujours la même question, que qu'aurais-je si j'avais été à la place de l'un ou de l'autre...
Bonus !


        Vous pouvez en lire un extrait en cliquant ici !


D'autres avis ?


        Je ne suis pas le seul à avoir lu ce livre : Michel a aussi donné son impression.
Avec vue sur le Royaume
Jean-Pierre GATTÉGNO
Éd. Actes Sud, Août 2007


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecteur En Série 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines