C’est ainsi que les organisateurs de la Foire Aux Courges présentent le but de leur manifestation… depuis 16 ans déjà ! La satisfaction des besoins élémentaires, manger, se vêtir, se loger, se déplacer... provoque en effet dans le fonctionnement économique actuel un désastre sans commune mesure avec la crise financière qui préoccupe tant nos concitoyens et surtout nos décideurs!« Il ne s'agit pas ici de résoudre tous les problèmes du monde. Si nous parvenions à apporter quelques pistes de réflexion, quelques solutions pratiques et quelques espoirs à nos amis, à nos voisins, à nos visiteurs, nous aurions atteint notre but. »
Ce weekend a donc été l’occasion de s'interroger sur l'impact de ses choix en terme de destruction de ressources et de pollution et de proposer des réflexes à acquérir :
- Réparer plutôt que jeter
- Faire son jardin
- Échanger plutôt qu'acheter
- Retrouver le bon goût du pain, des boissons artisanales, des légumes et des céréales produits localement dans le respect des sols et de l'eau...
Pour les Mômes de Terre, c’était aussi l’occasion d’un premier contact avec le public pour faire découvrir des jouets qui ont suscité beaucoup d’enthousiasme auprès de petits et grands qui ont gardé dans les yeux une étincelle d’enfance perpétuelle.