Les courges occupent une place de choix parmi les légumes découverts grâce à mon panier de l’AMAP. Spaghetti, butternut ou encore potimarron sont devenus des ingrédients incontournables dans mes recettes. Si différentes les unes des autres, ces courges savent charmer les papilles par la palette de saveurs riches qu’elles offrent, selon la façon dont elles sont cuisinées.
Aujourd’hui, c’est dame butternut qui se dévoile dans des muffins dont j’ai adapté la recette, trouvée dans Le Grand Livre Marabout de la cuisine facile.
Incroyablement moelleux, ces muffins mêlent avec brio sucré et salé, douceur et force, pour surprendre et faire du repas un véritable moment de gourmandise.
Au passage, et avant de découvrir la recette de ces muffins, je vous invite à faire un tour chez ma copine Elodie. Je lui ai communiqué cette recette qu’elle s’est empressée de faire à son tour, mais à sa façon. Et d’un commun accord, nous avons décidé de la publier le même jour.
Pour 14 à 16 muffins :
Pour la pâte :
300 g de farine à levure incorporée ;
7,5 cl de lait concentré non sucré (soit une petite boîte) ;
1 oeuf moyen ;
25 cl de lait fermenté.
Pour la garniture :
1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
200 g de courge butternut ;
1 gousse d’ail ;
50 g de feta ;
10 g de fromage de chèvre très sec ;
10 g de ciboulette fraîche ;
sel et poivre noir du moulin ;
beurre pour les moules si nécessaire.
Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 25 minutes environ (5 minutes pour la courge + 1 minute pour l’ail + 20 minutes pour les muffins en eux-même).
1) Pelez la courge. Otez les pépins puis coupez la chair en petits dés. Pelez la gousse d’ail ; écrasez-la.
2) Faites revenir les dés de courge dans l’huile pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez l’ail ; poursuivez la cuisson 1 minute en remuant sans cesse. Laissez refroidir.
3) Emiettez la feta et râpez le fromage de chèvre. Lavez et séchez la ciboulette. Emincez-la finement.
4) Préchauffez le four à 200 ° (soit thermostat 6 / 7).
5) Préparez la pâte : tamisez la farine au-dessus d’un grand saladier. Versez le lait concentré dans un autre saladier. Ajoutez-y l’oeuf et le lait fermenté ; mélangez. Incorporez cette préparation à la farine en mélangeant rapidement ; la pâte doit avoir une consistance grumeleuse. Salez et poivrez.
6) Ajoutez les différents ingrédients à la pâte. Mélangez rapidement pour bien les répartir.
7) Versez la préparation dans des moules à muffins que vous aurez beurrés au préalable si besoin est. Remplissez-les aux trois-quarts de leur hauteur. Enfournez pour 20 minutes. Laissez les muffins reposer 5 minutes avant de les démouler sur une grille. Dégustez-les chauds ou tièdes, accompagnés d’une salade verte.
Ces muffins peuvent se préparer à l’avance et se conserver jusqu’à deux jours au réfrigérateur.
Il est possible de remplacer le fromage de chèvre très sec par 20 g parmesan râpé finement.