genre: policier
année: 1988
durée: 1h50
l'histoire: Lloyd Hopkins, un policier cynique, laisse le travail prendre le pas sur sa vie privée. Il enquête sur une jeune femme assassinée dans un appartement d'Hollywood. Une lettre envoyée par le meurtrier laisse supposer que ce crime n'est que le dernier d'une série remontant à une quinzaine d'années.
la critique de Eelsoliver:
James Woods n'est jamais aussi bon que dans les personnages cyniques, et il trouve donc un rôle à sa mesure dans Cop, réalisé par James B. Harris en 1988.
Difficile de dire ce qui traîne dans la tête de ce policier qui n'est pas sans rappeler, par certains côtés, l'inspecteur Harry.
James Woods incarne Lloyd Hopkins, un flic obsédé par sa nouvelle enquête.
Il s'est mis en tête de mettre la main sur un assassin qui punit des personnes ayant un rapport avec une jeune femme violée par plusieurs hommes il y a une quinzaine d'années.
Lloyd finit même par sacrifier sa vie de famille: il se fout royalement de sa femme, la trompe et raconte des histoires de meurtres à sa petite fille avant qu'elle s'endorme...
Cop bénéficie d'un certain humour noir et le policier incarné par James Woods, est assez attachant malgré tous ses défauts. Mais son enquête sera difficile.
Surtout que le chef de la police lui mettra des bâtons dans les roues. Cop est donc un bon film policier mais pas non plus une référence du genre.
En effet, le film de James B. Harris est assez bavard. Mais au moins, ce polar se concentre sur son personnage principal.
La fin est également réussie et opposera évidemment le flic au tueur en série. Lloyd Hopkins arrivera à faire les liens entre les crimes et la jeune femme violée par plusieurs hommes.
Un film parfois tendu et nerveux mais qui souffre aussi de quelques baisses de rythme. Toutefois, il serait dommage de bouder ce film policier qui bénéficie d'une réalisation solide et efficace.
Note: 14/20