Magazine Culture

Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard "Les cours manuscrits"

Par Hugues
Amis Bibliophiles Bonsoir,
C'est comme cela que j'aime le blog: Bernard nous fait partager sa passion, et René lui répond par message interposé et nous propose une suite sur le même sujet, les manuscrits scientifiques. Et je sais déjà que cela va plaire, à Bernard, mais pas seulement!
"J'ai eu déjà l'occasion de rencontrer Bernard dans les commentaires aux "Résolutions bibliophiliques" de H (24 août), où il se disait bien heureux de constater qu'il n'était pas seul. Bienheureux les amateurs de livres scientifiques et Dieu fasse qu'ils ne se multiplient pas trop.
Les manuscrits de cours sont en effet passionnants, même si ce n'est pas de la Bibliophilie au sens pur. Quoique ... la bibliophilie est l'amour des livres sans exceptions. Me contredira qui voudra.
Je ne puis résister au plaisir de vous en présenter quelques-uns.
- Le premier (A) n'est pas très ancien mais est sans doute le plus émouvant. C'est un registre in-folio rédigé par un ouvrier mineur - une gueule noire - au début du XXe siècle. La calligraphie est parfaite car à cette époque on apprenait l'écriture ; on trouve quelques bévues orthographiques mais qui ne sont rien à côté de ce qu'on rencontre aujourd'hui, notamment sur Internet et même sur des sites officiels "académiques". Cependant l'intérêt se porte immédiatement sur les dessins à la plume exécutés avec un soin et une minutie qui laissent pantois.Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Sans tomber dans le misérabilisme, on reste confondu si l'on songe que cet "élève" suivait les cours le soir, après une journée de travail harassante (on était loin des 35 heures ...), et complétait ensuite son cahier à la lueur d'une lampe à pétrole, ce qui ne lui laissait pas beaucoup de repos.
Les 2 autres manuscrits sont beaucoup plus anciens :
- 1745 (B) : cours de Phisique Experimentale donné par Mr Rolland au Collège de Beauvais (de l'ancienne Université de Paris) et transcrit par LeCoeur, 505 pages d'une écriture fine et serrée mais parfaitement lisible. Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Il est illustré de 12 planches gravées "Chez Hecquet - place de Cambray à Paris, à limage St Maure". IN-8°, reliure plein veau, dos à 5 nerfs, orné à l'or.
- 1707 (C) : Physica Particularis Strasbourg "Joannes Marcus Agurne scripsis argentina stabulensis".Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard Une suite bibliophilico-scientifique au message de Bernard La première partie traite de l'astronomie et de la cosmographie. Rédigé d'une seule main en latin, l'écriture est difficilement lisible pour un pauvre amateur non paléographe et qui de surcroit a perdu une grande partie de ses connaissances de la langue latine.
Les illustrations manuscrites sont superbes et rappellent certains dessins alchimiques. Dans l'une d'elles la terre est encore figurée par une "carte T O", réminiscence des représentations du moyen-âge.
La seconde partie est consacrée à la Métaphysique.
Le livre, dans sa modeste reliure plein veau, comporte 391 pages, plus une table et une vingtaine de feuillets blancs.
Ces quelques considérations conduiront peut-être l'un ou l'autre des lecteurs du blog à venir grossir le petit ru qui sort à peine de terre, mais son eau est fraîche et limpide. La Petite Espérance est celle qui toujours commence.
René de Braine-le-Comte"
Merci René!H

Retour à La Une de Logo Paperblog