Magazine Culture

Girls - Album (2009)

Publié le 12 octobre 2009 par Soulbrotha
Girls - Album (2009)1 Lust For Life
2 Laura
3 Ghostmouth
4 Goddamn
5 Big Bad Mean M*th*rf*cker
6 Hellhole Ratrace
7 Headache
8 Summertime
9 Lauren Marie
10 Morning Light
11 Curls
12 Darling
C'est une certitude et vous l'aurez remarqué si vous êtes des lecteurs assidus, je ne m'y connais que très modérément en Rock. Et en Indie, alors là, je ne suis qu'un néophyte intégral. Il va sans dire que peu d'albums du genre arrivent jusqu'à mes oreilles et qu'encore moins me parlent. C'est pourtant le cas de ce disque. Intrigué par la chronique plus qu'élogieuse de mon confrère Julien sur Goûte Mes Disques, j'ai décidé de jeter une oreille à cet "Album" et j'en suis très heureux.
La question qui se pose à chaque fois qu'un coup de cœur imprévu comme celui-ci arrive, c'est "pourquoi c'est aussi bien"? Il y a des réponses rationnelles à cette question: la qualité des mélodies, la richesse des instruments, la performance vocale. On retrouve tout ça dans ce disque de Girls, oui, c'est vrai mais, et c'est l'apanage du genre, la différence se fait sur autre chose.
En effet, on en retrouve treize à la douzaine des albums Indie produits proprement avec des grattes sèches dans tous les sens et des voix spécieuses. Le truc qui fait la différence et sort un album de la masse, c'est sa sincérité, le supplément d'âme qui le rendra si particulier et attachant. C'est exactement ça qui fait sortir ce disque du lot. Girls, c'est quatre mecs menés par leur chanteur Christopher Owens.
Je n'ai aucune idée d'où viennent ces gars, de leur histoire et de tout ce que devrait contenir une chronique musicale censée. Non, vraiment, je vous invite à vous en foutre parce que tout ça n'a aucune importance. Un disque comme celui là se vit et se ressent. A un moment, il y a une part ineffable. Un petit quelque chose d'inexplicablement émouvant se dégage de morceaux comme "Laura", "Hellhole Ratrace" ou encore "Darling".
Les Pitchfork, Rock&Folk ou autres Rolling Stones trouveront une foultitude de catchphrases qu'on imprimera en stickers sur la pochette du disque pour le faire vendre mais, en ce qui me concerne, je me contenterais juste de vous dire que ce disque est beau. Dans une période où les sensations fortes musicales se font très rares, "Album" fait figure de petit miracle dont il serait stupide de se priver.
* MySpace
* Deezer
* Hellhole Ratrace

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines