Ce week end, pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau de l’actualité cinéma. Voici cependant un florilège totalement subjectif de ce qu’il s’est passé d’intéressant ces deux derniers jours.
Faut-il tuer Megan Fox ?
Nous savons déjà depuis plusieurs semaines que les relations entre Megan Fox et le reste de l’équipe de Transformers ne sont pas au beau fixe. On se souvient qu’elle déclarait que travailler avec Bay était comparable à travailler avec Hitler. De son côté, Michael Bay le lui rend bien : pour Transformers 3, il semblerait qu’il réfléchisse à une façon de la faire mourir histoire de ne pas avoir à la supporter pendant tout le tournage. Bon, vu le niveau de violence morale de la saga, il est peu probable que cela arrive, mais cette fuite contribue à bien discréditer Megan Fox, qui, depuis l’histoire du sac en papier sur la tête, se fait régulièrement ridiculiser.
Mike Nichols couronné
Il y a eu Orson Welles, Alfred Hitchcock ou encore Martin Scorsese. C’est désormais au tour de Mike Nichols d’être récompensé pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institute. Le Life Achievement Award lui sera remis au cours d’un gala organisé en sa faveur l’été prochain. De sa carrière, je retiens tout particulièrement Le Lauréat, bien sûr, et La Guerre selon Charlie Wilson, un coup de cœur personnel.
Oscars 2010 : l’animation en question
Cette année, il se pourrait que le nombre de nominés dans la catégorie Film d’animation passe à 5, ce qui n’est habituellement pas le cas – 3 nominés en 2008. Avec 16 films sortis jusqu’alors et 4 à venir, la production est plus importante. Cependant, la catégorie Films d’animation est soumise à des règles plus strictes de sélection, puisque seuls les films notés à plus de 7,5/10 en moyenne par les membres peuvent être nominés, ce qui peut limiter la sélection. Une question demeure en suspend, pour moi en tout cas : pourquoi ce « traitement de faveur » pour les films d’animation ?
Spike Jonze joue sur deux tableaux
Toujours à propos des Oscars 2010 et des films d’animation : Spike Jonze, qui vise l’Oscar du meilleur film animé avec Max et les Maximonstres, est aussi dans la short list des « peut-être nominés » dans la catégorie court-métrages, avec le documentaire: Tell Them Anything You Want: A Portrait of Maurice Sendak. Espérons que le réalisateur de Dans la peau de John Malkovitch, que j’adore, sera bien traité par les membres de la Motion Pictures Association of America (MPAA), autrement dit les votants aux Oscars.
Bonne semaine, et n’oublions pas qu’il n’y a pas que le cinéma dans la vie.