Magazine Culture

Londres : un Nobel américain (raciste) fait scandale

Publié le 18 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

James Watson, généticien, prix Nobel de médecine, affirme que les Noirs sont  moins intelligents que les Blancs....

James Watson

James Watson (AFP)

Le musée des Sciences de Londres a annulé une visite du généticien américain et prix Nobel de médecine (obtenu en 1962) James Watson, qui a provoqué une polémique pour avoir affirmé que les Noirs étaient moins intelligents que les Blancs.
Le Dr Watson devait s'exprimer vendredi soir au musée des Sciences de Londres, dans le cadre d'une visite en Grande-Bretagne pour assurer la promotion de son dernier livre à paraître cette semaine.
Dans une interview accordée au Sunday Times le 14 octobre le généticien, âgé de 79 ans, s'était dit "foncièrement pessimiste sur l'avenir de l'Afrique".
Le Dr Watson affirme qu'il souhaite l'égalité des hommes, mais que "les gens qui ont affaire à des employés noirs trouvent que ce n'est pas vrai".
Le scientifique a poursuivi : "Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre, alors que toutes les recherches disent que ce n'est pas vraiment le cas".
Limites dépassées et lois non respectées
Le musée des Sciences a estimé que ces propos justifiaient l'annulation du discours de James Watson. Un porte-parole a expliqué: "Nous savons que d'éminents scientifiques peuvent parfois provoquer des controverses et le musée des Sciences ne recule pas devant un débat sur des idées controversées". "Mais le musée des Sciences estime que les récents propos du prix Nobel James Watson ont dépassé les limites acceptables d'un débat et en conséquence nous annulons son intervention vendredi".
Le secrétaire d'Etat britannique à l'apprentissage, David Lammy, a lui aussi condamné les déclarations "profondément choquantes" du Dr Watson. David Lammy : "il est dommage qu'un scientifique aussi distingué puisse laisser ses propres préjugés ternir son travail".
De son côté, le Pr Steven Rose, neurobiologiste britannique, a rappelé que le Dr Watson était coutumier des déclarations provocatrices. Steven Rose a déclaré au sujet de James Watson sur la BBC: "Il est réputé pour ses déclarations à l'emporte-pièce (...) qui sont racistes, sexistes, homophobes, profondément choquantes".

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par None
posté le 20 octobre à 00:18
Signaler un abus

79 ans en même temps...il crée un petit scandale pour exister, rien de bien méchant