Magazine Culture

Import de livres : l'Australie doit s'inspirer du Canada

Par Actualitté
Malcolm Neil, directeur exécutif de l'Australian Booksellers Association vient de s'offrir une tribune libre pour protester contre l'apparition d'un compromis dans l'affaire de l'importation de livres en Australie. Dernièrement, en effet, il semblait que l'on s'orientait vers un arrangement maintenant les restrictions actuelles tout en mettant un peu la pression sur les éditeurs.
Import de livres : l'Australie doit s'inspirer du CanadaMais Malcolm ne le voit pas de cette manière : pour lui, le statu quo ne favorisera pas les consommateurs. Car du côté des libraires, même si l'on garde l'envie de travailler avec les éditeurs, on souhaiterait surtout que la situation avance. Pour le secteur indépendant, la seule dynamique possible est celle d'une évolution de la législation, qui aujourd'hui limite l'importation d'ouvrages à 30 jours.
Les nouveautés ne peuvent en effet être importées par les libraires qu'en laissant aux éditeurs locaux un délai de trente jours pour les publier. L'ABA demande que ce plafond soit drastiquement revu, mais qu'en parallèle, la loi sur les 90 jours, concernant, elle, les ouvrages anciens, soit ramenée à 0 jour.
En outre, Malcolm souhaite que l'on jette un oeil au marché du livre au Canada, pour un plafonnement des prix qui permet à un libraire d'importer un livre si l'édition locale est affichée à un tarif trop élevé. « Grâce à notre marché unique, situé entre les deux plus grandes places de l'édition anglophone, et avec un accès par le net à ces marchés très abordables, nous devons trouver un système pour maintenir des prix compétitifs lorsque les taux de change varient. »
Quant aux conditions de mise en place d'une nouvelle législation qui serait trop complexe, l'ABA estime qu'au Canada, là encore, rien n'a été très difficile à réaliser, et que s'inspirer de ce marché serait probablement très porteur d'idées innovantes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines