Magazine Culture

Différencier les félins

Publié le 12 octobre 2009 par Bastienb

En tentant d’expliquer à ma chère et douce la différence entre une panthère et un léopard, j’ai réalisé deux choses : la première, c’est que la différence entre un puma, un guépard, un léopard, une panthère et un jaguar est assez floue pour pas mal de monde. La seconde, c’est que je me plantais pour la différence entre une panthère et un léopard…

Je fais l’impasse sur le lion, tigre et autre lynx, car ceux là sont bien connu et facilement identifiables. Et les autres ?

Puma

Le puma, ou le cougar

Le puma se reconnait grâce à son pelage uniforme couleur crème. C’est une bébête que l’on peut retrouver sur la côte ouest des US et du Canada, et partout dans les autres pays d’Amérique.

Guepard

Le guépard

C’est celui qui court vite. La bestiole passe quand même de 0 à 90km/h en trois secondes, mieux qu’une Ferrari. On le reconnait grâce à son pelage tacheté (des points pleins) et son corps d’athlète profilé façon lévrier. Il se trouve quasiment partout en Afrique (même dans le Sahara), mais surtout dans le sud, et dans la péninsule Arabique.

Leopard

Le léopard, ou la panthère

Ben oui, parce que c’est la même chose. Comme le guépard, le léopard est également tacheté, mais observez que ses tâches ne sont pas des points pleins mais des cercles au contour noir et au centre brun. Le léopard peut aussi être monochrome, notamment tout noir. Dans ce cas nous avons tendance en français à l’appeler « panthère » mais il s’agit bien de la même espèce, un peu comme il y a des chats de couleur unie et des chats au pelage tigré, mais ça reste des chats. On trouve le léopard partout en Afrique (sauf au Sahara), en péninsule Arabique (sauf dans le désert, encore une fois) et partout au sud de l’Asie (Inde, Chine, Malaisie, …).

Jaguar

Le jaguar

Lui, c’est la mâchoire d’acier, plus puissante que celle du lion ou celle du tigre. En fait, c’est le félin avec la mâchoire la plus puissante au monde. Pour attaquer ses proies, il mord tout simplement à la tête et broie le crâne…

Il présente les mêmes tâches que le léopard. On peut donc le distinguer de ce dernier par ses pattes courtes, sa corpulence plus imposante (notamment le ventre), et sa tête plus proche de celle du tigre, alors que la tête du léopard ressemble plutôt à celle d’un gros matou. Et surtout, on ne le trouve pas au même endroit : uniquement dans les pays d’Amérique au sud des US.


========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine