La Foire de Francfort s'ouvre ce mardi avec pour invité d'honneur la Chine. On l'a vu avec l'incident du symposium, le dialogue ne va pas être facile à établir.
Pourtant les organisateurs de la Foire de Francfort entendent bien « expérimenter les littérature et culture de la Chine en toute impartialité », ce qui implique forcément des sujets sensibles comme la liberté d'expression et le problème du Tibet.
Avant même le début de la manifestation littéraire la Chine a annoncé qu'elle ne venait pas pour recevoir « une leçon de démocratie ». Cela dit la chancelière allemande ne va pas rester silencieuse pour autant. En effet Angela Merkel, qui doit faire l'inauguration de la Foire avec le vice-président chinois Xi Jinping, compte bien parler de l'importance de la liberté d'expression.
L'AFP relate les propos que la chancelière a tenus sur son site web : « lors de mes discussions avec des responsables chinois, je dirai clairement que la liberté d'expression n'est pas une menace, mais une chance. C'est en tout cas l'expérience que nous en avons en Allemagne ».
Xi Jinping qui doit faire une tournée diplomatique en Europe est aussi l'un des successeurs potentiels à l'actuel président de la Chine, Hu Jintao.