Magazine Info Locale

Un faux sucre meilleur que le sucre…

Publié le 12 octobre 2009 par Jbhaegy

Vous connaissez l’aspartame, l’édulcorant utilisé par l’industrie alimentaire pour remplacer le sucre.  La France a autorisé en 2009 la Stevia don est extrait un édulcorant naturel. Sans calorie, plus sucré que le sucre, la révolution Stevia est en route.

250px-Stevia-rebaudiana-total
Stevia est un genre de la famille des Asteraceae. Il représente 150 à 200 espèces dherbes aromatiques ou darbrisseaux dont quelques unes d’entre elles contiennent des édulcorants naturels.

Il existe plus de 150 espèces de Stevia Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana sont réputés pour leur pouvoir édulcorant.

La Stevia rebaudiana pousse dans les forêts du Paraguay et du Brésil et dont les feuilles séchées servent aux indiens Guarani pour sucrer leurs aliments depuis toujours.  Le Stevia prospère en plein soleil,  sur des sols plutôt pauvres, mais il n’aime pas les sols trop secs.

images
Les molécules qui leur donnent cette propriété sont les « Steviols glycosides« *, 200 à 400 fois plus sucrantes que le sucre lui-même ! De très petites quantités de Stevia suffisent à apporter une saveur sucrée à vos aliments.

Ce n’est qu’avec l’arrêté du 7 septembre 2009 que l’utilisation du rébaudioside A* a été autorisée en France par les autorités sanitaires (Affsa et Efsa).

Mieux, les steviols auraient  des qualités curatives contre le diabète, l’hypertension et l’artériosclérose.  La stevia est aujourd’hui cultivée partout, aux Etats-Unis, au Japon, en Russie …

Controverses

Cependant, des controverses politiques et médicales (certaines ethnies sud-américaines lui conféraient des vertus abortives) ont limité sa disponibilité dans de nombreux pays, dont les États-Unis qui l’ont d’abord interdite dans les années 1990, jusqu’à ce qu’elle soit présentée comme complément alimentaire. La plante est très utilisée au Japon. En 2008The Coca-Cola Company/Cargill et PepsiCo/Whole Earth Sweetener ont reçu de la Food and Drug Administration, l’autorisation de l’utiliser dans leur produits ainsi que l’autorisation de commercialiser des extraits de stévia en poudre, respectivement : le Truvia® et le PureVia®.

Pourtant, pour remplacer le sucre, les Japonais l’utilisent depuis les années 70 car les édulcorants chimiques y sont interdits.  La Stevia n’a pas d’effets secondaires, n’est ni mutagène ni cancérigène

Source

consoglobe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jbhaegy 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine