Magazine Culture

La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à corps de Charlaine HARRIS

Publié le 12 octobre 2009 par Melisende
X77777777777777777777777777Xhttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/communautedusud3.jpg La Communauté du Sud, Tome 3 :
Mortel corps à corps

de Charlaine HARRISJ'ai lu,
2009, p. 376
Première Publication : 2003

X77777777777777777777777777X

Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série "La Communauté du Sud" a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True BloodLa série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le «True Blood», une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au coeur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire.


Les Autres Tomes de la Communauté du Sud :


Tome 1 : Quand le danger rôde
-
- Tome 2 : Disparition à Dallas -
- Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport -

Résumé de quatrième de couverture :
++++++++"Bill, mon cher vampire, a fini par m'avouer que la mystérieuse reine de Louisiane lui avait confié une dangereuse mission. Avant de disparaître, il m'a mise en garde. Mais vous me connaissez, moi, Sookie, je ne pouvais pas en rester là. Entre les ménades et les lycanthropes, ma vie n'allait pas être simple..."
++++++++Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...
Avis personnel :

++++++Un nouveau tome et donc une nouvelle aventure pour Sookie. Encore une fois, elle se retrouve embarquée dans une histoire abracadabrante qui finit par se résoudre assez facilement et bien évidemment, grâce à elle. Charlaine Harris commence à faire de son héroïne une super woman qui sauve tout le monde en sachant toujours quoi faire, au bon moment, ça commence à devenir lassant. L'autre point qui m'agace de plus en plus, concerne le sex-appeal de Sookie. Ok, elle a bu du sang de vampire à plusieurs reprises et devient donc plus séduisante ; mais est-ce une raison suffisante pour que l'auteure mette tous les mecs de l'histoire, aux pieds de la jeune télépathe, la bave à la bouche ? (Et non, je ne suis pas jalouse... Bon si, ok, peut-être un tout petit peu...) De plus, depuis qu'elle a goûté au sexe avec Bill, j'ai l'impression que Sookie ne peut pas s'empêcher de sauter sur tout ce qui bouge. Il lui faut tous les mâles de la série ou quoi ? Car tous y passent : vampires, changelings et même loups-garous dans ce tome !

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Autres/communautedusud3.jpg
++++++
Et oui, ce troisième tome se penche plus particulièrement sur de nouvelles créatures : les lycanthropes. Evidemment, Sookie se retrouve à jouer la petite amie de l'un d'entre eux (et apparemment, pas le plus désagréable à regarder !) - Léonard Herveaux, dit Lèn - pour pouvoir enquêter correctement et sauver son imbécile de vampire, j'ai nommé Bill l'infidèle (en plus d'être idiot !). Je m'attendais à apprendre quelques petites choses sur le monde des loups-garous, et c'est le cas ; mais ce qu'elle peut être radine cette Charlaine Harris ! Encore une fois, on grappille une ou deux informations de-ci, de-là, mais on reste sur notre faim !
++++++Bill et Eric sont assez absents de ce volume. C'est tant mieux pour le premier (que je peux de moins en moins sentir au fil des tomes) mais assez dommage pour le second. Heureusement, les scènes dédiées à Eric, si, peu nombreuses, sont croustillantes, même si parfois trop exagérées. J'ai vraiment eu l'impression que Charlaine Harris faisait tout pour réunir ces deux-là, ce qui se révèle parfois ridicule et pas du tout "vraisemblable". Mais bon, je ne vais pas me plaindre, car j'espère que Sookie et Eric vont finir ensemble, et Bill grillé au soleil ! (Bon, idéalement, je prendrai bien la place de Sookie dans les bras du beau Eric...
La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à corps de Charlaine HARRIS
)
++++++Que dire de plus ? Je regrette un peu le fait que l'histoire se passe loin de Bon Temps ; il doit y avoir moins de dix pages consacrées à la bourgade et donc à ses habitants. Dommage, dommage...
++++++Enfin, niveau style, c'est toujours la même chose : c'est léger, distrayant et se lit très, très vite. Je note cependant qu'un petit élément m'a franchement agacée pendant cette lecture. En effet, Sookie (enfin Charlaine Harris) s'est mise en tête de placer un "mot du jour", chaque jour et donc, très, très, très (trop) souvent l'auteure fait une petite parenthèse pour le rapeller "(et hop, un mot du jour, un !)". C'est vite horripilant et j'avais le sentiment d'être face à une grosse gourde, très fière d'elle quand elle plaçait un mot "intelligent"... (enfin, "intelligent"... dire "cynique", c'est être intelligent ?
La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à corps de Charlaine HARRIS
)
++++++Et pour finir (vraiment, cette fois, c'est promis), cette illustration de couverture est pour le moment celle qui me plaît le moins... qui est le moins dans "l'optique" de la saga... enfin... c'est un avis purement subjectif !
++++++Je me relis et je me rends compte que je suis assez négative, et pourtant ! Le tome suivant a été lu (dévoré, plutôt !) et j'achèterai les tomes 5 et 6 dès leur sortie. Je ne sais pas ce qui attise ma curiosité dans ces lectures (est-ce qu'elle va finir avec Eric ? ça c'est de la question capitale...), mais je me sens légèrement accro ! Donc, à très vite pour la suite !

Les Petits [ + ] :Apparition des loups-garous et donc
de quelques informations sur ces créatures.
Se lit toujours aussi vite et facilement.
Scènes croustillantes avec Eric !
La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à corps de Charlaine HARRIS

Les Petits [ - ] :Sookie et ses manies. Sookie et son comportement.
On reste de nouveau sur notre faim en ce qui concerne
les informations sur les créatures. Couverture moins
"percutante" et moins "jolie" que les autres.

ert

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melisende 5254 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines