Magazine Cuisine

Aumônières de lotte et fruits de mer aux ses petits légumes

Par Mamzelleeva

Bonjour ! Voici une petite recette très simple à réaliser, et vraiment excellente ! Nous avons adoré !
Voici la composition de la recette : l'aumônière est en feuilles de filo, le poisson et les fruits de mer sont cuits dans une béchamel au vin blanc, et les légumes sont cuits dans un wok.

P1010031

Avec le reste des légumes et de la sauce, j'ai fait un gratin. On peut également épuiser le reste avec des croûtes pour faire des bouchées à la reine.

Ingrédients : (pour 4 aumônières)

- 150 g de filet de lotte
- 50 g de fruits de mer (surgelés pour moi)
- 100 g de beurre fondu
- 10 feuilles de filo (que l'on coupe en deux, soit 5 demies feuilles par aumônières)

béchamel :

- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- un demi litre de lait (selon la consistance)
- un demi verre de vin blanc
- sel, poivre
- noix de muscade

légumes
:

- 1 aubergine
- 1 courgette
- 2 petites tomates
- 1 CàS d'huile d'olive

Recette :

Coupez les légumes en petits cubes, et faites-les revenir dans un wok avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Laissez-les cuire une quinzaine de minutes.

P1010002

Pendant ce temps, préparez la béchamel : Faites fondre le beurre, ajoutez la farine d'un coup. Mélangez bien. Rajoutez le lait et remuez tout le temps à petit feu, jusqu'à ce que la béchamel prenne. Elle doit avoir une belle consistance. Ajoutez le sel, le poivre, la noix de muscade et le demi verre de vin blanc.
Ajoutez dans la sauce, la lotte coupée en petits morceaux, ainsi que les fruits de mer. Ils vont cuire dans la béchamel. Laissez cuire en remuant de temps en temps, 15 mn environ. Attention à ce que la béchamel n'attache pas au fond !

P1010008


Préparez ensuite les aumônières
: Coupez en deux les 10 feuilles de filo. (Elles sont assez grandes.) Badigeonnez-les chacune de beurre fondu et empilez en 5 pour une aumônière. (Il faut que ça soit assez solide.)
Posez quelques légumes au centre des feuilles, et nappez de sauce au poisson. (Il faudrait que la sauce ne soit pas trop liquide, pour ne pas détremper les feuilles.)
Fermez l'aumônière avec un brin de ciboulette, ou de ficelle alimentaire. Moi j'ai fermé sans rien, tout a bien tenu. Badigeonnez d'un peu de beurre fondu le haut de l'aumônière, pour lui donner son joli côté doré.
Renouvelez l'opération pour les trois autres aumônières.

P1010013

Cuisson :

20 mn sur 200°. Regardez comme c'est joli !

P1010029

Avec de la salade verte, c'était parfait.

P1010036

Bonne journée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzelleeva 12193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte