Magazine Culture

Sol y flor, concerts acoustiques chez un fleuriste

Publié le 13 octobre 2009 par Bastienleblanc

Chez un fleuriste, des musiciens d’horizons différents, un ambiance pas comme les autres!

20090919-_MG_1300.jpg
On débute par ces 3 gars, du groupe Twi the Humble Feather. Au milieu de la pièce, les guitares en main, leur matériel électronique sur cette petite table et le public qui s’installe tout autour. Découverte alors de leur musique pas comme les autres, un style assez indescriptible au premier abord. Une espèce d’harmonie acoustique. Il joue merveilleusement bien de la guitare acoustique. Mais ce qui fait leur force c’est leur voix.
Ils enchainent leur morceaux, et même les mouvements, et oui comme un concert classique. Un super jeu de guitare donc, très technique que je ne saurais décrire. Et des effets de voix, l’un souffle, l’autre chante et tout cela en parfaite harmonie.
C’est calme, reposant, pas vraiment le genre de musique que l’on écoute habituellement. Mais on apprécie! Et surtout ils trouvent merveilleusement leur place chez ce fleuriste, avec ces senteurs, ce décor onirique et ces quelques enfants qui jouent autour. Leur chant en est d’ailleurs presque enfantin parfois, fait de vocalises basiques.

20090919-_MG_1323.jpg
Viens ensuite David Thomas Broughton, pour ma part le plus attendu après l’écoute de son MySpace. Et son show est bien au dessus des espérances. Un grand, assez fin, une grosse barbe, il paye pas de mine. Il semble maladroit – par jeu – mais dès les premières paroles on écoute religieusement, subjugué par son timbre profond et juste. Mais il aurait pu s’arrêter là, a ce que font beaucoup de songwriter folk, s’assoir, sa guitare sur les genoux et allonger les morceaux certes beaux mais qui parfois se ressemblent un peu. Mais il n’en est rien!

On assiste alors a une performance, comme on dit dans le domaine artistique. Un vrai jeu presque théâtral s’instaure, il joue avec sa boite a “loop”, qu’il maitrise drôlement bien. Ses attitudes faussement maladroites font rire. Et ça plait! Clou du “spectacle” les bières. Oui. Il en rassemblent quelques unes l’air de rien. Il installe un vieux magnéto cassette devant – qui marche uniquement quand il veux – et après avoir delaissé sa guitare qui continue de jouer avec la machine a sample, il joue avec ces bouteilles comme des percussions! Il les gratte, les tape contre la table.
Derrière ce grand ensemble a la limite du n’importe quoi, musicalement parfois même surprenant, il en sort réellement quelque chose. Une ingéniosité sans limite, un talent sans conteste ( oui cette maladroitesse était bien qu’un jeu ). Un artiste à part, il a ce côté attachant qui lui permet de conquérir son public en quelques minutes. A voir maintenant ce que le garçon peut proposer en album studio. Peut être plus fade?

20090919-_MG_1345.jpg
On finit sur une note plus rock, bien plus conventionelle avec Jaromill. Un groupe dijonais de 3 gars – du moins cet après midi- le triptyque ultra classique guitare/basse/batterie. Alors c’est “classique” mais j’aime. Ce qui fait le plus de ce groupe est la voix du chanteur. Il chante en anglais, une brit pop qui fait penser a Travis ou à Blur. A voir en formation plus électrique mais ce petit aperçu acoustique donne envie d’entendre un peu plus.
On appréciera surtout leur dernier titre, comme précise le chanteur avant le titre “Soit ça passe, soit ça casse”, un morceau uniquement basse et batterie, et un espèce énergumène, qui sautille et chante -certains diront crie- mais ça passe! Les voisins sont quelques peu interloqués par ce gars qui est venu crier dans la rue. Mais c’est Rock!
J’aime beaucoup ce groupe, mais difficile malgré tout de rivaliser avec les 2 groupes précédents qui sont pour moi bien au dessus de la moyenne.

On ressort de cet après midi, au milieu de ces fleurs et de ces artistes, un peu déboussollé, mais heureux d’avoir participé!

Peut être bientôt une video car cela a été filmé. A suivre!

Toutes les infos des artistes:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienleblanc 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines