Magazine Cinéma

Le Château ambulant

Publié le 13 octobre 2009 par Olivier Walmacq

 Hayao Miyazaki dans Le Château ambulant (Affiche)

Genre: coup de magie!

Durée: 1h59.

Année: 2004.

L'histoire: Sophie,18 ans,s 'est fait jetée un sort par une sorcière, jalouse que Hauru, un grand magicien, l'ait séduite à sa place. Devenue une vieille femme, elle décide de retrouver Hauru...

La critique de Borat

Le château ambulant est le premier film qui m'a réellement ouvert les yeux sur le talent unique d'Hayao Miyazaki. C'est aussi son film qui a passé la frontière le plus vite.
Son suivant,Ponyo sur la falaise, sortant 9 mois après sa sortie japonaise. Hayao Miyazaki nous sort une panoplie de personnages incroyables et improbables, qui vivront de sacrés aventures.

Le réalisateur est vraiment en forme après Le voyage de Chihiro, son plus gros succès devant Princesse Mononoké. L'animation ainsi que les décors très européens sont tout simplement splendides.
Comme je le disais dans mon précédant article, un Miyazaki qui n'est pas beau à voir n'est pas encore arrivé. L'humour règne sur ce film et on s'attache très vite aux différents personnages.

Miyazaki développe aussi différentes thématiques. Dans la première, il emploie la maturité pour les personnages de Sophie et Hauru.
Dans la seconde, il montre la rédemption d'Hauru, prêt à tout par amour pour Sophie. La dernière démontre la connerie de la guerre via une guerre insensée entre magiciens. Le doublage français est vraiment très bon par ailleurs.

Ce film est par ailleurs doté d'une poésie à toute épreuve. Pourtant, ce film est moins apprécié que d'autres. Dommage, car ce film de Miyazaki est l'un de ses meilleurs.

Note:18/20

Plus d'infos sur ce film


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines