Magazine France

Sibérie : poubelle à ciel ouvert des déchets nucléaires français

Publié le 13 octobre 2009 par Ps76

edf-déchets nucléaires sibérie ps ps76 blog76Ce soir Arte diffuse un reportage sur le recyclage des déchets nucléaires dans le monde.

Dans ce reportage, les journalistes affirment qu’une partie des déchets nucléaires français est entreposée en Sibérie, dans des règles de sécurité déplorables. Ces déchets nucléaires sont un vrai poison, difficilement stockables et retraitables. L’industrie nucléaire affirme cependant depuis des années que ceux-ci sont recyclables à 96%.

Pour les auteurs ce chiffre est faux : seulement 10% de ces déchets seraient réellement recyclables.

En France, ce sont chaque année 850 tonnes de combustibles usées venant des centrales EDF qui transitent par l’usine de retraitement de La Hague (Manche) où les divers éléments des déchets sont séparés. La partie de ces déchets théoriquement recyclable, l’uranium de retraitement, est majoritairement entreposée en France à Pierrelatte (85%) mais 15% entame un long voyage vers la Russie via des cargos avec le risque que cela comporte.

Là-bas, l’uranium dort en plein air en attendant un hypothétique retraitement. 10% de cet uranium est effectivement recyclé et revient en France, le reste (90%) devient la propriété des russes qui en disposent comme ils le veulent.

En pratique les déchets sont entreposés dans des conditions de sécurité minimales présentant un risque majeur pour toutes les populations à proximité.

Pour en savoir plus…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte