Magazine Cuisine

La cuisine du français, ingrédient "Grammaire"

Par Lolocoop
Je ne sais pas pour vous, mais parfois moi j'ai du mal à expliquer les règles élémentaires de grammaire aux loulous, et pour m'aider j'ai trouver ce petit bijou de Patrick Rambaud "La grammaire en s'amusant". Un père qui dialogue avec son fils de 7 ans et qui lui inculque les rudiments de la grammaire, c'est drôle, simple et limpide.
Un petit extrait :
Lui : J'ai pas dit que je voulais bien parler
Moi : Parfait, je vais donc t'enseigner les rudiments de la grammaire
Lui : Connais pas
Moi : Je m'en doute mais tant mieux, au moins tu feras une découverte. La grammaire, mon coco, c'est ce qui nous distingue du chimpanzé.
Lui : Là, ils viennent faire quoi les singes ?
Moi : Leur façon de communiquer reste élémentaire : des gestes, des cris, une bousculade pour manger ou se chercher des poux. En laboratoire, je le sais, on les pousse à leur limites. On a vu des femelles macaques se servir d'un ordinateur, au centre médical Duke en Caroline du Nord.
Lui : Comme moi, alors ?
Moi : Eh oui, comme toi avec tes jeux électroniques. J'aimerai maintenant que tu dépasses ce stade.
Lui : Si ça t'amuse, on peut essayer ....

Génial on y retrouve toutes les règles élémentaires mais avec tant d'humour, que j'en suis sûre, les loulous seront prix Nobel de grammaire plus tard, euh ça n'existe pas Nobel de grammaire ? Je vous le conseille vraiment !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine