Magazine Afrique

58 films en compétition officielle du 7ème Festival du court métrage méditerranéen de Tanger

Publié le 13 octobre 2009 par Madeinmorocco
Tanger, 12/10/09- La 7ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger s'ouvre lundi dans la soirée, avec la participation en compétition officielle de 58 réalisations représentant 20 pays du pourtour méditerranéen. Ce festival, devenu un rendez-vous annuel, permet aux professionnels du 7ème art méditerranéen, notamment les jeunes, de montrer leur talents et de présenter des idées originales et porteuses de messages, souvent premier pas vers la réalisation d'un long métrage.

Le jury de cette édition, qui se poursuit jusqu'au 17 octobre, est présidé par le cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi. Il sera entouré de six autres membres, à savoir Marianne Khoury, productrice égyptienne, Paola Starakis, du département du court métrage au Centre du Cinéma Grec, la cinéaste marocaine Selma Bergache, William Azzola, le directeur du Festival La cittadella del Corto, en Italie, l'algérien Boualam Azibi, directeur de programmes Canal plus Horizon et Hamid Aidouni, universitaire et critique de Cinéma marocain.

Le jury décernera trois prix, à savoir le Grand Prix, le Prix du jury et le Prix du scénario parmi les 58 films en compétition officielle de cette édition ouverte aux courts métrages méditerranéens de fiction produits en 2008 et 2009.

Cinq courts métrages marocains prendront part à la compétition officielle, il s'agit de "Rire en Larmes" de Mohamed Labdaoui, "Poupiya" de Samia Cherkoui, "Allo Pizza" de Mourad El Khaoudi, "Chapitre Dernier" de Jihane El Bahhar et "L'Affectation" de Radouane et Khalid Fadel.

Le Grand prix de la précédente édition avait été remporté par le film portugais "Before tomorrow" de Goncalo Galvao Teles, alors que le Prix spécial du jury est revenu au film slovène "Agape" de Slobodan Maksimovic et celui du scénario au film français "Dans leur peau" de Arnaud Malherbe.

Outre la compétition officielle, cette manifestation proposera un panorama du court métrage marocain, avec la projection de 65 films produits depuis la dernière édition et réalisés par nombre de jeunes cinéastes.

Le festival prévoit également l'organisation d'une caravane cinématographique devant sillonner plusieurs quartiers de la ville et présenter des projections spéciales au profit des pensionnaires des établissements de protection sociale.

MAP

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog