Magazine Environnement

" Déchets, le cauchemar du nucléaire "

Publié le 13 octobre 2009 par Bioaddict @bioaddict
Déchets, cauchemar nucléaire Arte diffuse ce soir un documentaire d'Eric Guéret et de Laure Noualhat qui nous emmène d'Hanford, berceau de la première bombe atomique, à l'usine française de la Hague, en passant par les décharges à ciel ouvert des confins de la Sibérie. " Déchets, le cauchemar du nucléaire " nous dévoile que certains rebuts radioactifs français non recyclés, sont abandonnés en Russie. Ce soir, sur Arte, à 20h45. A ne surtout pas manquer.
La journaliste Laure Noualhat nous apprend que c'est près de 13 % des matières radioactives produites par le parc nucléaire français qui restent en Sibérie, dans le complexe atomique de Tomsk-7, une ville secrète de 30 000 habitants, interdite aux journalistes. " Là-bas, chaque année, depuis le milieu des années 1990, 108 tonnes d'uranium appauvri issues des centrales françaises viennent, dans des containers, se ranger sur un grand parking à ciel ouvert ", révèle-t-elle dans un article de Libération.

Découvrez sur Arte une vérité qui dérange. En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l'énergie nucléaire comme la solution d'avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l'environnement et la santé. Parfois même, une énergie qui s'inscrit dans le " développement durable ".

Mais l'énergie nucléaire est-elle aussi propre qu'on nous le dit ?

" Après le Monde selon Monsanto, dans la lignée de ses grandes investigations, Arte avait décidé de s'attaquer à un autre grand tabou. L'industrie du nucléaire était un sujet en or qui n'a pas effrayé la chaîne franco-allemande. Peut-être que sa double nationalité, lui permettant de jouir d'une plus grande liberté, a facilité les choses. D'autant que l'Allemagne a choisi de sortir progressivement du nucléaire... Je ne suis pas sûr que les chaînes publiques françaises auraient accepté de programmer mon film ", livre au WWF le réalisateur Eric Guéret.

En partant à la quête de " la vérité sur les déchets ", Eric Guéret et Laure Noualhat abordent le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre.

Déchets, le cauchemar du nucléaire

Réalisateur : Eric Guéret
Auteurs : Laure Noualhat et Eric Guéret
Avec la participation de Michèle Rivasi et Jean-Luc Thierry
Production : ARTE France, Bonne pioche, en association avec Sundance Channel
France (2009, 97' mn)

Rediffusion jeudi 15 octobre à 09H55 et jeudi 5 novembre à 03H00
(France, 2009, 98mn) sur Arte France

Ce film a été sélectionné pour le prix Europa 2009 dans la catégorie "TV Current Affairs".
Proclamation des résultats : le 24 octobre 2009.

Regarder la bande-annonce sur le site d'Arte ainsi que les interviews des auteurs du film.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte