Magazine Autres musiques

Chevalier de saint-george

Par Mega
CHEVALIER DE SAINT-GEORGECHEVALIER DE SAINT-GEORGE
Entre 1773 et 1780, le chevalier de Saint- George compose douze concertos pour violon, deux recueils de quatuors, des symphonies et trois sonates pour violon. Le 12 octobre 1778, il fait jouer « la Chasse », sa seconde comédie musicale, qui connaît un accueil enthousiaste. La presse l’encense et le public l'ovationne. En 1777, Madame de Montesson, compagne du Duc d'Orléans, l'engage comme directeur de son théâtre privé au Palais-royal. Il y présente sa troisième œuvre lyrique «L’Amant anonyme », le 8 mars 1780. La même année, il écrit la musique d’«Ernestine », une comédie à ariettes en trois actes.
Claude Ribbe estime que vers 1778,LE Chevalier de Saint-Georges se trouve au summum de sa carrière et qu’il a influencé Mozart. La partie finale de la musique du ballet « Les petits riens » écrit par Mozart et jouée par l'Académie Royale de musique reprend en partie un concerto composé quelques mois auparavant par Le Chevalier de St. Georges (cf. Ribbe son livre). Saint-Georges côtoie les musiciens de son époque, entre autres, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier refusera, en 1778, de jouer pour l’orchestre que dirige Le chevalier de Saint Georges. Paradoxalement, Mozart ne le mentionne nulle part dans ses «Correspondances», volume de ses lettres de l’époque. Joseph Haydn écrira pour Saint Georges les « symphonies parisiennes » (82-87).et « olympiques » qu'il jouera. En 1781, « Le concert des Amateurs » est dissout. Les Francs-maçons créent un nouvel ensemble «Le Concert de la Loge Olympique». Le Chevalier de Saint George adhère à la Loge du Grand Orient de France et dirige cet orchestre. Il est ainsi le premier franc-maçon noir de France.
CHEVALIER DE SAINT-GEORGE
CHEVALIER DE SAINT-GEORGE
CHEVALIER DE SAINT-GEORGE
CHEVALIER DE SAINT-GEORGE
CHEVALIER DE SAINT-GEORGE
CHEVALIER DE SAINT-GEORGE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mega 3409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte