Le débat public sur les nanotechnologies s'ouvre ce jeudi 15 octobre à Strasbourg. J'y reviendrai régulièrement sur ce blog.
D'ores et déjà, je vous recommande la visite ou la lecture des sites et documents suivants :
- Le site dédié à ce débat public sur les nanotechnologies
- La page du réseau Santé Environnement de France Nature Environnement qui a porté le dossier des Nanotechnologies lors du Grenelle de l'environnement et qui participera au débat public
- Le rapport du Bureau Européen de l'Environnement
Ces sites comportent une foule de liens vers d'autres sites et documents trés intéressants pour bien comprendre les enjeux trés lourds de ce dossier trés important.
A titre personnel, je trouve le sujet passionnant. J'avais en effet consacré mon sujet de thèse au sujet suivant : "Le principe de précaution : essais sur l'incidence de l'incertitude scientifique sur la décision et la responsabilité publiques". Décider en univers d'incertitude scientifique est un enjeu essentiel. L'un des domaines d'application du principe de précaution, outre les OGM, est bien entendu celui des nanotechnologies. Le but est de tenter de reproduire l'erreur commise avec les OGM : se lancer tête baissée dans l'application commerciale d'une technique sans le recul suffisant et sans débat démocratique.
A suivre donc.