Magazine Culture

Les défenseurs des DRM sont les véritables pirates

Par Actualitté
Cory Doctorow, intervenant durant une conférence qui se tenait à la Foire du livre de Francfort, et organisée par O'Reilly Tools of Change. Selon lui, les éditeurs qui continuent d'utiliser des verrous numériques ou d'autres méthodes pour relier un fichier à un dispositif unique (coucou Amazon... coucou Apple...) sont voués à détruire l'édition, mais avant tout, incarnent « les véritables pirates ».
Les défenseurs des DRM sont les véritables piratesUne assertion qui lui vaudra demain un contrôle fiscal et une mise sur écoute. Mais Cory est déjà au courant : il participe au blog Boing Boing et à ce titre, a eu l'occasion de fustiger les implémenteurs de DRM une fois et une autre. Durant la conférence, il a également exhorté les éditeurs à « restaurer la propriété des livres », en virant les verrous numériques.
« Les systèmes d'octroi de licences numériques actuelles s'occupent surtout de détruire le lien entre les lecteurs et le livre », ajoute-t-il. Car le DRM est avant tout un moyen factice de gagner de l'argent, car il n'existe aucun outil permettant à un éditeur de livres papier de s'assurer qu'un ouvrage ne sera pas prêté. L'exemple d'Amazon qui a dernièrement supprimé dans un geste autocratique, des ebooks présents sur des Kindle est d'ailleurs typique des nouvelles approches des vendeurs, axés sur le contrôle des titres.
Cory a cependant eu le courage de finir sur une note optimiste : « La bibliothèque de demain sera meilleure que celle d'aujourd'hui. Il suffit de cesser de croire que les pirates de votre département numérique ont raison » de vouloir insérer des mesures de gestion de droit.
Rassurant de se dire que les secteurs numériques d'une maison d'édition pourraient faire la pluie et le beau temps de l'édition, demain...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines